Quelles sont les grandes étapes de la gestion de projet informatique ?
Un projet informatique ne peut pas s’improviser. Comme nous l’avons vu, il implique une grande diversité d’acteurs, allant des chefs de projet aux développeurs, en passant par les responsables métiers et les utilisateurs, sans oublier les architectes, testeurs... La clé de la réussite, c’est de parvenir à ordonner les actions de chacun, en suivant les étapes incontournables à sa réalisation.
La préparation du projet en amont
C’est lors de cette étape que vous définissez les besoins auxquels le projet doit répondre. On parle alors d’étude d’opportunité. Vous devez ensuite vous assurer de la faisabilité de ce projet, en effectuant notamment un calcul prévisionnel de retour sur investissement, ou d’amélioration spécifique. Il vous faut vous assurer de l’intérêt de ce projet que vous aurez à défendre.
La définition du projet
Les objectifs et la finalité de votre projet sont étudiés à cette étape. C’est à ce stade que vous vous interrogez sur la structure hiérarchique des diverses tâches à accomplir pour réaliser votre projet. Il vous faut donc, à ce moment, réaliser un cahier des charges précis des attendus. Il est à noter que vous pouvez être accompagné par un prestataire sur cette étape, qui est parfois complexe, politique et chronophage.
Le plan d’exécution
Il s’agit de définir sous quels délais votre projet doit être réalisé. Vous déterminez également quelles compétences et ressources, humaines et matérielles, seront impliquées. Selon votre structure, vous décidez ici si le projet se fera avec des équipes internes ou s’il sera sous-traité.
Réalisation, suivi et pilotage du projet
Une fois que l’exécution du projet a démarré, vous effectuez un suivi, notamment à travers des comités de pilotages réguliers, selon les recommandations de la méthode agile. Ils permettent de faire un point sur la bonne avancée du projet, entre chaque livrable. Vous pouvez ainsi savoir si un recadrage de l’organisation est nécessaire, si des évolutions sont d’ores et déjà, à revoir dans les fonctionnalités ou si chaque étape est respectée et si le projet respecte les délais prédéfinis.
Pensez ici à avoir différents types de réunions de travail, permettant de réunir les divers acteurs ; sans oublier les sous-traitants externes avec lesquels vous travaillez.
La phase de test
Cette étape doit inclure des phases de tests, lors desquelles vous devez tester le projet, par vos techniciens mais aussi par vos utilisateurs. En effet, ils vont pouvoir valider que le projet correspond bien aux attentes, avant son déploiement.