Gestion de projet

Digitalisation PME : comment réussir votre présence en ligne

Comment la digitalisation optimise les ventes des PME, fidélise leurs clients et renforce leur présence en ligne avec des solutions adaptées.

 

Pourquoi digitaliser votre activité ?

 
Digitaliser son activité, c’est utiliser des outils numériques qui vous permettent d’être plus efficaces et performants sur l’exercice de votre activité. C’est supprimer des tâches manuelles et souvent chronophages, sources d’erreur ou sans valeur ajoutée, grâce à des outils qui rendent vos processus plus efficients, notamment par le gain de temps qu’ils permettent et en assurant la sécurité de vos données. Ces outils peuvent aussi répondre à des besoins stratégiques, générant une croissance de votre activité.
 
La digitalisation passe aussi par une présence en ligne vis-à-vis de vos clients. Aujourd’hui, vous avez besoin d’être visible ; vos clients et prospects doivent pouvoir vous identifier, où qu’ils soient et à tout moment. La digitalisation permet de créer une proximité, en utilisant les mêmes canaux de communication que vos clients, en leur permettant d’interagir avec vous et vos services de façon directe.
 
Cette digitalisation est au centre de nombreuses évolutions de votre entreprise, mais comment l’aborder lorsque l’on est une TPE / PME, et que les moyens en termes de temps et de finances sont plus limités ?

 

Une digitalisation des PME accessible et efficace

 
Quand les projets de digitalisation des PME sont limités par les finances, celle-ci n’en devient pas inaccessible pour autant. En effet, il y a autant de formes de digitalisation qu’il y a d’entreprises, et c’est notre rôle, en tant qu’Entreprise de Services Numériques, de vous accompagner et de mettre en place pour vous les solutions les plus adaptées à votre structure et à vos besoins.
 
 

Les leviers du marketing digital

 
Pour palier le manque de ressources financières et de temps, ce sont les idées qui comptent. Voici quelques pistes susceptibles de correspondre à une digitalisation accessible, mais porteuse en termes de bénéfices.
 
- La vente et la prise de rendez-vous par internet
- La livraison et le click & collect
- Les messageries instantanées sur votre site pour échanger avec les internautes
- Les menus digitaux pour un restaurant
- Des cartes de fidélités dématérialisées
- Des bons cadeaux
 
 

Penser « expérience utilisateur »

 
Ces idées peuvent être réalisées dans le cadre de projets de digitalisation adaptés pour des entreprises aux moyens plus limités. Leur force, c’est d’être accessibles, mais également vectrices de croissance pour votre entreprise. Elles facilitent la vie de vos clients et prospects, tout en vous rapprochant d’eux et de leurs habitudes de consommation. En multipliant les possibilités de contact avec eux, vous augmentez vos opportunités de ventes.
 

La digitalisation optimise vos processus de vente

 
La vente à distance est en effet très en vogue. L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie a révélé que pour 2021, 81,4% des français ont acheté en ligne. Et pour inciter les visiteurs de votre site à franchir le pas de l’achat, d’autres idées digitales peuvent être mises en place :
 
 

Développer une section avis client sur votre site

 
Mettre en avant les avis de vos clients rassure vos prospects et les conforte dans leur décision d’achat. Ils disposent ainsi d’informations complémentaires sur les articles et services que vous proposez. Ces avis peuvent être intégrés sur l’ensemble de votre site, de la page d’accueil à votre page de commande.
 
En valorisant graphiquement l’aspect des commentaires et des notes données à vos produits et services par vos clients, le taux de clic est optimisé. C’est l’effet bénéfique d’une expérience utilisateur soignée.
 
 

Le retargeting pour finaliser le parcours d’achat

 
Il arrive que des internautes placent un produit dans leur panier virtuel, ou initient une demande de renseignement à propos de vos services, sans aller jusqu’au bout de leur démarche. Pour développer vos ventes, il est souvent intéressant de mettre en place un système de retargeting, qui consiste à relancer ces potentiels clients. Ces relances peuvent être effectuées par des emails automatiques, mais personnalisés en fonction du prospect et de ses besoins (notamment au vu de ce qu’il a consulté sur votre site).
 
Le retargeting est une solution accessible à mettre en place, et nécessite essentiellement la souscription à une campagne de publicité (via Google notamment) et la mise en place d’une pop-up sur votre site, pour que les visiteurs puissent vous communiquer leurs adresses email et donner leur consentement à la réception de vos emails.
 
 

Les jeux-concours pour engager vos prospects

 
Les jeux-concours peuvent être utilisés, sur votre site, comme des mini publicités pour vos produits et services. Les internautes voient quels sont les prix à gagner, et le premier prix est naturellement mis en valeur par sa position. Il attire donc l’intérêt, et la perspective de pouvoir le remporter augmente l’engagement de vos prospects.
 
Cet engagement, ce sont les règles du jeu-concours qui le définissent, et qui peuvent amener vos prospects à augmenter la visibilité de votre site par leurs actions de partage, de commentaire, de parrainage ou de toute action demandée pour participer au jeu.

 

IOcean vous aide à personnaliser votre digitalisation

 
Entreprise de Services Numériques adepte de la méthode Agile et de Scrum, nous sommes expérimentés dans l’adaptation de nos solutions en fonction de vos besoins. Nous utilisons des technologies open source, réputées pour leur souplesse et leur accessibilité, mais aussi pour leur performance et leur sécurisation. 
 
Nous sommes convaincus que la digitalisation est accessible à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille et ses moyens. Nous sommes à votre écoute pour déterminer ensemble les solutions les plus adaptées à votre besoin !
 

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