Mesurer l’agilité en projet et la valeur ajoutée perçue par l’utilisateur
Pour mesurer cet indicateur, il est notamment intéressant de proposer aux utilisateurs de prendre part à une revue du déroulement du projet, à l’issue de chaque sprints par exemple. L’objectif est qu’ils attribuent une note à ce qui leur est présenté, du point de vue de la valeur ajoutée. Une fois la revue terminée, il faut comptabiliser la valeur totale qui a été atteinte, et constituer cette courbe d’évolution de la valeur perçue dans le temps.
Valeur perçue et valeur implicite
Si l’on constate que la valeur ajoutée perçue par les utilisateurs diminue au fil du temps, il faut en étudier les raisons, car certaines peuvent avoir des causes tout à fait justifiées. Par exemple, depuis le dernier sprint, les développeurs en charge du projet ont pu passer davantage de temps à travailler sur des aspects techniques du projet, comme la correction de bugs ou autres anomalies. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités, vectrices de valeurs ajoutées perçues directement par l’utilisateur, n’ont pas pu être implémentées. Cependant, ces tâches correctives constituent une valeur implicite, elles ne se voient pas directement sur le produit, mais elles participent à sa performance et à sa stabilité.
Les causes d’une baisse de valeur perçue à corriger
À contrario, cette baisse de valeur perçue peut être le résultat d’une mauvaise compréhension du besoin du client, il est alors urgent de résoudre ces dysfonctionnements. La méthode Agile tient justement son intérêt dans la proximité des échanges. La formulation des besoins et les réponses à y apporter doivent alors retrouver une meilleure dynamique.