Quel est l'objectif de cette approche ?
L’approche proposée est d’interviewer les collaborateurs référents des différents métiers de l’entreprise, afin de réaliser dans un document, la description de l'ensemble des tâches réalisées et de comprendre pourquoi chacun effectue ces tâches.
Avoir mis à plat la description précise des activités de l'entreprise, leur utilité et leur séquencement permet d'analyser cet ensemble et de l'améliorer. C'est un plus indéniable pour qui entend atteindre une meilleure performance. Ce document sera un outil d’aide à la décision et offrira l’agilité nécessaire, pour faire évoluer ou changer des processus.
Cette démarche sera d’ailleurs particulièrement adaptée et intéressante en amont du choix d’un outil informatique : cet audit permettra d’identifier précisément les fonctionnalités nécessaires au logiciel recherché et sa bonne adéquation face aux méthodes et modes de fonctionnement internes.
Quelle va être la démarche du consultant ?
On pourrait penser au 1er abord, que la connaissance des activités de l’entreprise et ses besoins est quelque chose de trivial ; pourtant, c’est un exercice qui demande du temps et de la précision. Le fait de se poser et de décrire le travail de tous les jours, permet de s'interroger et de remettre en question une mécanique peut-être pas toujours bien huilée. Un intervenant externe, ne connaissant pas ces processus, aura plus facilement un esprit critique et posera clairement la question du "pourquoi fait-on cela".
Lors de la réalisation de cet audit, l’ensemble des activités sera étudié de façon neutre et nous interviewerons les différents acteurs pour bien connaître leurs rôles, leurs tâches ainsi que leur façon de les réaliser. Cet audit va ainsi matérialiser les différents processus sous forme graphique, permettant d'identifier les flux et d'éclairer l'analyse.
Tous le long de ce travail, il y aura en permanence des suggestions, ayant pour but d’améliorer, d'optimiser vos tâches quotidiennes et ainsi, d'avoir à terme, une meilleure rentabilité.