Adapter l’interface lorsque les usages évoluent
On ne s'en rend pas toujours compte, mais nos usages changent au fil du temps. La raison de ces changements peut être l'arrivée de nouveaux modes de travail, de nouveaux outils, ou de nouveaux profils utilisateurs, etc.
Ainsi, une interface que vous auriez développée il y a plusieurs années peut, aujourd'hui, s'avérer trop complexe à utiliser, ou bien être source de lenteur ou d'erreurs.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin de repartir dans un développement intégral de l'application pour revoir son interface. On parle davantage d'ajustements, de clarification, pour s’assurer que l’outil reste aligné avec la façon dont vos équipes travaillent.
Moderniser par étapes plutôt que par ruptures
Nous recommandons de privilégier des améliorations successives, plutôt que de procéder à un changement radical tout de suite.
Cette approche permet :
- de limiter les risques techniques
- de maintenir l’activité sans interruption
- de valider chaque évolution avant d’aller plus loin
Et faire évoluer votre logiciel en cohérence avec vos ambitions métier.
Vous devez veiller à ce que votre application s'adapte à vos objectifs, et accompagne votre stratégie.
C’est ce que nous faisons avec nos clients, notamment dans le cadre de nos tierces maintenances applicatives. Nous proposons des mises à jour ciblées, des migrations techniques, et parfois, en parallèle, une refonte graphique de certaines parties de l’outil.
Votre application pourra ainsi continuer à vous accompagner, en s’adaptant aux évolutions de votre activité, mais aussi aux évolutions du marché et des technologies.
Qu’il s’agisse de refonte ou de migration, chacune de ces solutions est bénéfique pour vos applications. Ce qui compte, c’est de ne pas repartir de zéro, mais de s’appuyer l’existant pour l’améliorer.
Adopter cette démarche c’est finalement du bon sens : Pérenniser ses investissements plutôt que d’attendre une obsolescence plus ou moins programmée.