La maintenance informatique préventive
Un prestataire en maintenance informatique met en place des contrôles réguliers : (mises à niveau, adaptations, paramétrages…) qui permettent de déceler et corriger les problèmes qui pourraient survenir au cours de l’exploitation et se transformer en défaillance effectives du système.
La maintenance informatique adaptative
Elle permet de faire évoluer un logiciel lorsque son environnement change. Par exemple, après un changement de système d’exploitation ou de matériel, mais aussi lors des montées en version des technologies utilisées dans la construction de ces logiciels ; la maintenance adaptative permet à ceux-ci de continuer à bien fonctionner. Toutefois, elle ne sert pas à en modifier leurs fonctionnalités.
On pourrait comparer ce type de maintenance à l’entretien ou au remplacement de pièces, que l’on fait sur des machines de production : cela n’apporte pas de fonctionnalité concrète supplémentaire, mais reste indispensable.
La maintenance informatique évolutive
Ce type de maintenance consiste à faire évoluer un logiciel pour y ajouter de nouvelles fonctions, en modifier son comportement, ou encore optimiser ses performances, dans le but de répondre à de nouvelles exigences. L’objectif peut également être d’améliorer les fonctions existantes d’un logiciel. Pour cela, on peut être amené à les redévelopper.
Parmi les différents types de maintenance, c’est certainement le plus attrayant, car l’utilisateur en voit directement les bienfaits, grâce à un enrichissement de son outil. Et c’est l’intérêt du secteur numérique que de pouvoir faire ainsi évoluer les outils dans le temps.
Au bout d’un moment, il devient bien-sûr nécessaire de changer de logiciel, mais en amont, il est tout à fait possible de faire évoluer les outils existants selon les besoins. C’est tout l’intérêt du sur mesure, qui vous permet d’être toujours à la pointe de la modernité.
La maintenance informatique corrective
En cas de panne ou d’incident, le prestataire de maintenance informatique intervient pour remettre vos systèmes en état, afin qu’il puisse remplir correctement sa fonction.
Les opérations de maintenance corrective sont généralement ponctuelles, au contraire de la maintenance préventive et adaptative, qui sont des travaux réguliers.
Dans le cas d’une panne bloquante de votre système informatique, la maintenance corrective doit être immédiate. S’il ne s’agit pas d’une panne bloquante, notre intervention peut être planifiée, afin de perturber le moins possible votre activité.