La transformation digitale s’est aussi diffusée au sein même des entreprises : la communication interne se faisait pas voie d’affichage et les intranets sont arrivés... avec, aujourd’hui, toujours plus de services associés. De même pour les échanges de documents : que ce soit dans le traitement des factures, comme dans la transmission des fiches de paie, qui se font communément de façon numérique. La signature électronique est aussi un autre exemple de simplification offerte par la digitalisation.
Grâce au numérique, les champs d’action sur lesquels il est possible d’offrir du service, de gagner en temps et en performance sont immenses.
La digitalisation prend aussi sa place dans les nouvelles modalités de l’exercice du travail
Le télétravail n’est pas un concept nouveau mais, lui aussi, a été largement développé et pratiqué ces derniers mois. A tel point qu’il pourrait bien perdurer pour beaucoup d’actifs au-delà de la crise. Nombre d’entre eux n’avaient jamais eu l’habitude de travailler à distance, et l’adoption d’outils de travail numériques a donc été accélérée. Si vous ne connaissiez pas Zoom Video Communications, ou bien Microsoft Teams, par exemple, ils font désormais surement partie des applications que vous utilisez.
Parmi les outils de travail collaboratif largement plébicités, les serveurs de documents permettent à chaque collaborateur d’accéder à tous types de ressources nécessaires à son activité, où qu’il se trouve et de pouvoir travailler à plusieurs sur les mêmes documents. On peut notamment citer NextCloud, un logiciel sous licence libre, donc accessible pour les petites entreprises. De même, les plateformes de chat d’équipe, comme Rocket.Chat, également sous licence libre, sont extrêmement pratiques pour échanger entre collaborateurs et éviter les nombreux envois d’emails qui, par ailleurs, sont bien plus nocifs pour l’environnement.
Un certain nombre d’outils numériques, qui peuvent être utilisés pour traverser cette crise, le seront toujours lorsqu’elle sera terminée. Pourquoi ? Parce qu’ils ont d’autres intérêts que de palier à la limitation des contacts physiques. Ils ont aussi des avantages en termes d’écoresponsabilité, de gain de temps, d’économies de ressources... Par exemple, l’utilisation des menus digitaux dans les restaurants ne disparaîtra pas avec la crise sanitaire : elle perdurera, car elle offre une valeur ajoutée pour les clients comme les restaurants.
C’est pour cela que les entreprises, qui en ont les moyens, doivent aller de l’avant et investir pour se digitaliser : elles en récolteront les fruits sur le long terme, car elles investissent pour l’avenir.
Finalement, un grand nombre d’outils numériques qui aident les entreprises à traverser la situation actuelle existaient déjà avant. Mais cette période a accéléré leur développement de façon inédite.