Quelles étapes pour une transformation digitale réussie ?
La transformation digitale est un sujet présentant de multiples solutions et options, mais toutes ne sont pas adaptées à votre entreprise et à vos besoins. Étant donné l’investissement financier et le temps nécessaire à sa mise en place, il est important de suivre les étapes suivantes :
L’identification de vos objectifs
Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs objectifs peuvent amener une entreprise à se lancer sur la voie de sa digitalisation.
- Souhaitez-vous fluidifier les échanges internes à votre organisation grâce à un intranet ?
- Avez-vous besoin d’une solution de pilotage de votre activité ou de gestion de projets ?
- Souhaitez-vous améliorer la relation client pour augmenter leur fidélisation et vos revenus ?
De nombreux autres objectifs peuvent être mis en avant. Un état des lieux des forces et des faiblesses de votre organisation vous aidera à déterminer quels sont les vôtres. Il est également intéressant de recueillir les témoignages de vos équipes, en les interrogeant sur la pratique de leurs activités respectives.
- En quelle mesure la réalisation de leurs missions bénéficierait-elle du numérique, de la dématérialisation des processus, des nouveaux outils et moyens de communication ?
- Existe-t-il une marge de progression dans le gain de temps de traitement de leurs actions, qui peut être obtenue par de nouvelles technologies ?
- Cette progression se mesurerait-elle davantage en termes d’augmentation du chiffre d’affaires ?
La sécurisation de votre digitalisation
Le passage au digital vous expose davantage aux menaces de cybercriminalité,
comme plus de 50% des entreprises françaises en 2021. Ainsi, l
a sécurité informatique doit être considérée dès la conception de votre projet de transformation digitale et tout au long de celui-ci. Les points suivants sont donc à appliquer en priorité :
- La sécurisation de votre matériel et de vos logiciels
- La détection des événements de sécurité, par la supervision de votre système d’information
- La correction des attaques grâce au plan de reprise d’activité préalablement établi
En termes d’outils à utiliser pour assurer cette sécurité, notons l’importance des antivirus, des VPN, ainsi que des méthodes d’authentification renforcées pour accéder à vos différents plateformes numériques (authentification à double facteur, obligeant l’utilisateur à saisir un mot de passe + un code reçu par SMS pour s’identifier).