Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

FORMATION PROFESSIONNELLE ET RECONVERSION

Le choix d‘un parcours professionnel quand on a 20 ans n’est pas toujours aisé. On peut s’engager dans une voie et réaliser plus tard que celle-ci ne correspond pas forcément aux attentes qu’on avait ou tout simplement que le métier ne nous convient pas. On peut aussi avoir un métier dans lequel on s’épanouit pendant plusieurs années et, parce que ce métier change ou parce que l’on change soi-même, on a envie de faire autre chose. La formation continue est donc extrêmement importante. Et il est fondamental de renforcer ses compétences tout au long de sa carrière professionnelle, sur le métier qu’on exerce ou au contraire, pour s’ouvrir à d’autres métiers.

Comment intégrer une formation professionnelle ? 

 

A ce jour, la formation professionnelle est un levier d’accès, de maintien et de retour à l’emploi. Il existe de multiples formations et ce, quelque soit le secteur d’activité souhaité. Chaque formation propose des spécificités en termes de contenu ou de durée. Cependant, il est important de se renseigner sur la certification des formations proposées.

La formation professionnelle est destinée à tout public : aux personnes actives, en reconversion professionnelle, à la recherche d’un emploi...

Il existe différents dispositifs pour se former professionnellement : 

  • Le CPF (Compte personnel de formation – ancien DIF) ;
  • Le PTP (Projet de transition Professionnelle) ;
  • Les formations à l’initiative de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ;
  • Les formations proposées sous forme de dispositifs publics (Pôle Emploi…).

Chez IOcean, nous transmettons notre savoir en interne ou en externe, en tant qu’Organisme de Formation ou sous forme de prestations de formation pour des Organismes.

Formateurs et développeurs c'est notre métier 

 

Depuis 2015, IOcean forme tout types de stagiaires aux métiers du Web; qu’il s’agisse de formation pour des entreprises ou pour des stagiaires directement.  

IOcean accompagne en particulier des Organismes de Formation pour aider et former ceux qui souhaitent avancer dans la conception et le développement informatique. Il s’agit de formations pour des juniors, ayant besoin d’acquérir les bases, mais aussi de formations poussées sur des sujets très précis, pour des experts qui souhaitent renforcer leurs compétences. Méthodes, techno, outils… tout y est abordé, afin de donner une vision très pragmatique de ce que les stagiaires vont avoir à mettre en œuvre dans leur poste actuel ou leur emploi à venir. En effet, nos formateurs sont avant tout des développeurs, tous experts dans leur domaine. L’enjeu est pour eux, de transmettre non seulement les connaissances théoriques, mais également des connaissances pratiques.

L’informatique est un domaine qui évolue énormément et très rapidement ; il est donc important de se former sur ce rythme et de ne pas passer trop de temps « inactif » : pratiquer, se former, mettre en œuvre ; c’est un cercle vertueux incessant.

Interview Boris ancien élève IOcean 

 

Mon parcours professionnel est atypique. Pendant près de 3 ans, j’ai travaillé dans l’élevage caprin en France et au Canada. A mon retour en France, je souhaitais tout autre chose ; j’ai donc décidé de sauter le pas et me lancer dans le développement informatique. J'ai entamé ma reconversion en obtenant un BTS en développement informatique.

Suite à mes études en BTS, j’ai intégré la formation : Concepteur développeurs Java EE full stack chez Diginamic. Auparavant, j’avais plutôt travaillé sous Python, qui est moins représenté dans le monde du développement. J’ai donc préféré me former sur une technologie plus utilisée et qui recrute plus facilement sur Montpellier.

Cette formation se déroule en deux parties : j’ai réalisé dans un premier temps une formation de 3 mois à l’école. Durant cette période, nous avons appris grâce aux différents intervenants professionnels les rouages de ce métier. La deuxième partie de cette formation a lieu en entreprise. Ceux sont 9 mois pour mettre en pratique les enseignements acquis à l’école. Ce système est idéal pour moi, cela me permet d’engranger de l’expérience, d’apprendre au côté de mes collègues mais également de mettre en pratique mes connaissances.

Les atouts de cette formation à l’école, c’est qu’elle m’a permis d’apprendre plus en détail le monde du développement et de me confirmer dans mes choix de métier. J’ai beaucoup appris lors des interventions des formateurs IOcean. Je ne connaissais pas grand-chose à l’environnement Java et Angular. Cela m’a permis d’apprendre sur ces technos. J’ai beaucoup appris sur les schémas et la conception de logiciel à leur coté mais pas que. J’ai également appris toutes les facettes d’un projet de que ce soit au côté de Jonathan Chef de projet, Lionel Expert Frontend ou Laurent responsable système et réseaux. Je trouve que cette formation est complète, j’aurais aimé qu’elle dure un mois de plus afin d’en apprendre encore plus.

D’un point de vu général je recommande cette formation pour les personnes qui souhaitent, comme moi, devenir développeur. C'est une formation riche de savoirs m’a permis d’apprendre beaucoup sur mon futur métier. Le format de la formation, suivi de l’alternance pour moi est un super tremplin vers le monde professionnel mais également facilite l’apprentissage des juniors comme moi.

Trouver sa voie

 

Nous sommes convaincus que la formation est un levier, pour des personnes dont le parcours ne correspond pas ou plus aux besoins du marché ou qui sont dans des carrières qui ne leur conviennent pas. Or il existe des dispositifs qui permettent de retrouver sa voie, de se perfectionner et de s’épanouir dans un métier qui plaît. Chez IOcean, nous cherchons à accompagner ces personnes et les aider à trouver le poste adéquat.

Des formations professionnelles peuvent être réalisées grâce à des aides de l’Etat. Chez IOcean, nous travaillons beaucoup sur des dispositifs de type POE (Préparations Opérationnelles à l’Emploi), qui ont une durée d'environ 3 mois et qui ont pour but de combler le décalage qui peut exister entre des compétences un peu anciennes ou un peu décalées et la capacité à accéder à certains postes. Celles-ci sont intenses, mais extrêmement efficaces, et ont permis à de nombreux candidats de remettre "le pied à l’étrier" et de pouvoir s’engager dans la voie qui leur convenait.

Ces POE peuvent être poursuivies de formations en alternance, donnant un lien direct à l’emploi, ainsi que du temps consacré à la pratique.

Jordi Alternant Chez IOcean :

« Le format d’apprentissage est idéal pour moi, car je suis une personne qui affectionne mettre en pratique ce que l’on m’enseigne. Ce qui me plait en rejoignant IOcean, c’est que beaucoup des collaborateurs qui m’entourent au quotidien sont des formateurs. Cela me permet de me sentir accompagné et guidé dans les différents projets à ma charge et également épaulé lorsque le besoin s’en fait sentir. »

C’est pourquoi, IOcean accueille, tout au long l’année, au sein de ses équipes de développements, des alternants et des stagiaires dans la continuité de leur formation. En effet, nous sommes convaincus de la qualité des participants et de la formation reçue : il serait incohérent de ne pas recruter dans ce vivier !

NOS PARTENAIRES FORMATION