Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

Un simulateur pour SupAgro, École d'ingénieurs dans l'agroalimentaire

Contexte : Un problème de compatibilité Windows - macOS ?

 

La collaboration entre SupAgro et IOcean existe depuis 2013 et divers projets ont vu le jour. SupAgro est une école d’ingénieurs, spécialisée en agronomie et en agroalimentaire. Elle forme aux métiers du secteur de la production agricole, de la production alimentaire et de la viticulture. SupAgro a développé un outil : "Vitamin Loss Heat Processing", qui permet de simuler le traitement thermique d’un produit en conserve ou en pot, afin de tester sa réaction à différentes températures. Les utilisateurs de cet outil sont des étudiants de SupAgro, ainsi que des ingénieurs et des chercheurs, ayant besoin d’une simulation efficace et rapide d'un traitement thermique discontinu.

 

À l’origine, le simulateur avait été développé pour fonctionner sur Windows, ce qui a généré des problèmes de compatibilité avec les utilisateurs de macOS. Il fallait donc trouver une solution simple qui permettrait de rendre le simulateur compatible avec tous les systèmes d’exploitation sans avoir à se lancer dans un nouveau développement en « client dur ».

 

La réponse apportée par IOcean : La transformation en application web

 

Pour répondre à cet objectif, nous avons rendu le simulateur utilisable en tant qu’application web. Il devient ainsi accessible à tous les utilisateurs, quel que soit le système d’exploitation ou le navigateur qu’ils utilisent. La partie graphique des écrans de l’application a également été revue, grâce notamment aux nouvelles librairies que nous avons utilisées pour remplacer les précédentes.

 

Le souhait du client : une attention à porter à l’ergonomie et à l’UX

 

"À l’origine, nous avions développé le simulateur en nous concentrant essentiellement sur la partie fonctionnelle de l’outil. Nous n’avions pas davantage développé la partie visuelle, ni réfléchi outre mesure à l’expérience utilisateur. C’est pour cela qu’en rédigeant le cahier des charges, nous avons émis la demande d’obtenir un produit ergonomique et esthétique pour en faciliter l’utilisation."

Le témoignage du client : Une collaboration fluide

 

" Au départ, c’est un de mes pairs au sein de SupAgro qui m’avait fait part de sa collaboration avec IOcean, qui avait eu lieu il y a quelques années, dans le cadre de son projet de site web. Lorsque le projet de transformer Vitamin Loss Heat Processing en application web a fait surface, il m’a donné le contact d’IOcean.

 

Satisfaction et envie de poursuivre vers de nouvelles évolutions

 

Le projet s’est terminé il y a peu et nous n’avons pas encore tout le recul d’une utilisation de la part des enseignants et des étudiants. Cependant, des chercheurs ont déjà pu l’utiliser dans leurs calculs et le résultat est là : il correspond à nos attentes en termes d’ergonomie et de bon fonctionnement sur le web.

Nous envisageons d’ores et déjà la possibilité à l’avenir d’ajouter, au sein de l’outil, un schéma explicatif des simulations qui sont opérées. Il pourrait être aussi intéressant de réaliser d’autres fonctionnalités qui aideraient toujours plus l’utilisateur, afin que celui-ci ait une meilleure compréhension de ce qui se passe précisément lors des simulations.

La collaboration avec IOcean s’est déroulée de façon fluide. De plus, j’ai pu être directement en contact avec Pierre, le développeur qui a réalisé le projet. Cela a été pratique pour moi, et a facilité l’interaction, et la réorientation de certains éléments en cours de projet.

Je travaillerais de nouveau avec IOcean, en cas de projet similaire et je recommande cette société, de même qu’un de mes collègues me l’avait recommandée. "


Martial MADOUMIER - Maître de conférence à SupAgro Montpellier

Le témoignage du développeur :

 

J'ai apprécié ce développement "from scratch" (à partir de zéro). Il m'a permis de mettre en œuvre des technologies d'actualité performantes et adaptées. Cette réalisation, exclusivement "Front", utilise principalement Angular 11 et la librairie graphique "AmCharts".

Mon travail a d'abord consisté à comprendre le fonctionnement de l'outil existant du client. J'ai été aidé, pour cela, par une documentation fonctionnelle détaillée fournie à ma demande par Martial Madoumier, ainsi que par la mise à disposition de l'application Windows existante et de son code source en langage Python. J'ai ensuite proposé une interface épurée et fonctionnelle, avec les standards du moment, et l'assentiment de Martial. Notre collaboration s'est poursuivie avec la mise au point de certains détails et la validation du projet livré. C'était un plaisir de travailler ensemble !

 
Pierre -  Développeur Expert Full Stack