CHOISIR UN PRESTATAIRE POUR VOS HÉBERGEMENTS

Ordinateur portable
values.image.name
L’hébergement est le fait d’utiliser des espaces dédiés sur des serveurs distants et sécurisés, pour y stocker l’ensemble des informations relatives aux logiciels, applications métiers, intranet et sites web, afin que ces derniers puissent fonctionner. L’enjeu du stockage est important, car environ deux nouveaux sites sont créés chaque seconde dans le monde, selon internet live stats, ce qui engendre un besoin de stockage de plus en plus conséquent. À ce jour, près de 2 milliards de sites-web sont hébergés dans le monde.
 
De nombreuses offres d’hébergement existent sur le marché, chacune avec ses caractéristiques techniques spécifiques, ce qui peut complexifier la recherche d’une solution adaptée à ses besoins. Ainsi, comment s’y repérer ?
Ordinateur portable
values.image.name

Les serveurs mutualisés

 
Ce type de serveur permet d’accueillir les données de plusieurs sites ou applications simultanément. Il a l’avantage d’être une solution moins coûteuse que les serveurs dédiés, car ses ressources de stockage allouées sont généralement inférieures.
 
Un serveur mutualisé est recommandé pour les sites générant peu de trafic et les applications ne sollicitant que ponctuellement ses ressources en termes de processeur, de mémoire vive, d’espace de stockage et de débit. Moins sécurisant, il n’est pas recommandé aux sites et applications contenant des données à caractère sensible.
 
Étant donné que tous les sites hébergés sur un même serveur mutualisé partagent la même adresse IP, si l’un d’entre eux se fait inscrire sur liste noire, après s’être rendu coupable de spam par exemple, tous les autres sites en subissent les conséquences. Il faut alors que le prestataire de l’hébergement, responsable de ce serveur intervienne pour rétablir l'accès aux autres sites.
Hebergement-web-2c.jpg

L’hébergement cloud : ajustez facilement votre offre à tout moment 

 
Ce type d’hébergement stocke vos données directement en ligne, non pas sur un seul, mais sur plusieurs serveurs reliés entre eux. Ce procédé a pour avantage d’équilibrer la charge des données stockées, afin d’en optimiser la disponibilité. Ainsi, votre site peut accéder à des ressources provenant d’un ensemble centralisé. Intérêt complémentaire : si un serveur tombe en panne, un autre prend le relais de façon tout à fait transparente, pour que votre site fonctionne en permanence. 
 
Un autre bénéfice de cette solution réside dans l’optimisation de la sécurité de vos données stockées. L’hébergement cloud dispose de plusieurs systèmes de protection et de pare-feu, accompagnés de vérifications quotidiennes par votre prestataire, ce que l’on retrouve sur un serveur dédié.
 
Enfin, ce type d’hébergement offre la possibilité d'ajuster en temps réel vos besoins en termes d’espace de stockage. C’est particulièrement intéressant sur le long terme, lorsque la croissance de votre activité évolue plus vite que prévu.
 
 

Les serveurs VPS : performances et économies

 
Les serveurs VPS (Virtual Private Serveur) sont hybrides, puisqu’il s’agit de serveurs virtuels créés sur un serveur physique. Le serveur physique est partitionné en plusieurs serveurs virtuels indépendants. Chaque serveur virtuel possède les mêmes caractéristiques qu’un serveur dédié, mais à un prix plus abordable.
 
La technique de la virtualisation, à l’origine de ce procédé, consiste à exécuter sur une machine hôte, la simulation d’une autre machine. Dans quel intérêt ?
 
Il s’agit surtout d’une méthode permettant d’optimiser les coûts. En effet, il n’est pas rare que des prestataires de solutions d'hébergement disposent de plusieurs serveurs, dont chacun fonctionne à environ 15% de sa capacité de charge. Toute une partie du serveur est donc inutilisée la majorité du temps, mais elle permet de faire face aux pointes de charges sporadiques qui peuvent survenir. Cependant, un serveur chargé à 15% consomme autant d’énergie que s’il était chargé à 90%, du simple fait qu’il doit être maintenu en fonctionnement.
 
Dès lors, la virtualisation est une solution pour regrouper plusieurs serveurs sur une même machine afin d’économiser de l’énergie.
Hebergement-web-3a.jpg

Quels critères de choix pour votre hébergement web ?

 
Pour affiner davantage le profil type de la solution la plus pertinente pour vos besoins, il est recommandé de prêter attention aux critères techniques des offres proposées par les différents prestataires. Votre hébergement doit être fiable et performant, afin d’attirer du trafic sur votre site et de pouvoir, le cas échéant, générer des revenus commerciaux.
 
 

L’aptitude de votre hébergeur à évoluer

 
Les mutations technologiques sont très rapides dans le domaine de l’informatique. De nouveaux langages de programmation apparaissent, d’autres tombent en désuétude, des outils se créent, de nouveaux contrôles apparaissent, sans oublier le développement d’architectures innovantes.
 
Il est donc important que l’hébergeur que vous allez choisir, soit capable d’évoluer lui aussi, afin d’adapter son offre à ces mutations technologiques. Il doit veiller à ce que ses serveurs soient compatibles avec les nouvelles architectures, les nouveaux formats de fichiers et les nouveaux langages de programmation. C’est une attention permanente qu’il doit avoir.
 
 

Le temps de fonctionnement

 
Il s’agit du temps pendant lequel votre hébergeur vous garantit que votre site sera en ligne. Il est donc essentiel. Il est recommandé d’opter pour une offre garantissant un temps de fonctionnement de 99,9%. Ce taux prend en considération les éventuelles pannes de serveur qui peuvent survenir momentanément, dues à des défaillances matérielles ou à des serveurs partagés surchargés. Ces défaillances sont de la responsabilité de l’hébergeur.
 
Ce critère est important, car si votre site se déconnecte trop régulièrement, votre business en sera impacté.
 
 

Une assistance technique disponible

 
De même que pour le point précédent, il est important que vous puissiez bénéficier d’une assistance technique rapide pour régler les problèmes que vous rencontrez. De préférence, celle-ci doit être disponible 24h/24 et 7j/7 et être joignable directement par chat, par téléphone ou par ticket de support.
 
Le support de votre solution d’hébergement constitue votre interlocuteur principal. N’hésitez pas à lui signaler les ralentissements que vous pourriez observer, car ces éléments peuvent l’aider à déterminer les causes de problèmes tiers et les anticiper.
 
 

La sécurité face aux cyberattaques

 
Un critère essentiel à retenir sur le choix d’un hébergeur, concerne sa capacité à protéger votre site contre le piratage informatique. Parmi les différentes menaces, nous pouvons noter :
 
Les attaques DDoS :  Ce sont les attaques « par déni de service distribué », qui consistent à rendre un serveur, un service ou une infrastructure indisponible. Ces attaques saturent la bande passante d’un serveur, afin de le rendre injoignable par le trafic internet légitime.
 
Les ransomwares : Ils bloquent l’accès au serveur sur lequel est hébergé votre site, tout en confisquant les données que vous y avez stockées. Les auteurs de l’attaque vous demandent une somme d’argent en échange de la clé permettant de récupérer vos données et l’accès à votre site.
 
Les malwares : Il s’agit de programmes développés dans le but de nuire aux systèmes d’information, et notamment aux serveurs. Le phishing (hameçonnage par email) ou le téléchargement automatique et non consenti d’un fichier sur votre système sont les principales causes d’apparition des malwares.
 
Pour vous protéger contre ces menaces, les hébergeurs peuvent vous proposer de :
 
- Réaliser des sauvegardes cryptées à distance de vos données
 
- Mettre en place un certificat SSL, qui authentifie l’identité de votre site et permet une connexion chiffrée à celui-ci, empêchant les pirates informatiques de consulter et de modifier les données échangées par le serveur qui héberge votre site
 
- Mettre en place des certificats de signature d’email, afin d’empêcher l’hameçonnage par email
Hebergement-web-4.jpg

IOcean vous accompagne

 
Choisir un hébergeur dont l’offre correspond à vos besoins et à votre budget, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour que votre site soit toujours disponible en ligne et qu’il soit rapide à s’afficher. Cela lui permettra de générer du trafic, et potentiellement des revenus. Le rôle de votre prestataire est de vous garantir que votre site soit visible par les internautes, tout en vous apportant le support nécessaire pour répondre à toutes vos demandes.
 
Nous pouvons vous aider à déterminer la solution la plus appropriée, après avoir pris connaissance de vos besoins et de vos projets. En qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, nous pouvons également intervenir dans l’expression de ces besoins en réalisant un cahier des charges.
 
 

Dans votre solution d’hébergement

 
Nous vous proposons, enfin, notre expertise pour prendre en charge vos hébergements concernant vos :
 
- Systèmes d’informations
- Sites web
- Applications
- Intranet
 
Nous conservons vos données applicatives sur nos serveurs pendant 15 jours. Ensuite, les sauvegardes quotidiennes sont effectuées sur un Data Center (français), permettant une sécurisation optimale de vos données, comme prévu par la législation française sur la protection des données utilisateurs.
 
 

Dans l’infogérance de vos sites et outils informatiques

 
Lorsque vous nous confiez l’hébergement de vos sites web et outils informatiques, nous vous proposons nos services d’infogérance pour optimiser leur sécurité. Grâce à des outils de veille que nous implémentons au sein de votre système d’information, nous supervisons son bon fonctionnement et vous aidons dans son évolution. Vous pouvez ainsi vous concentrer davantage sur votre coeur de métier.