Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

Safer témoigne

Patrick Cassagne - Responsable du projet

Contexte :

Le Groupement d’Intérêt Economique SIIS regroupe aujourd’hui les 18 Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) sur l’ensemble du territoire français.

Les SAFER, opérateurs fonciers sont des sociétés anonymes avec des missions de service public visant à contribuer à un aménagement durable de l’espace rural. Le GIE informatique SIIS, ne disposant pas assez de ressources internes, externalise une partie de ses développements, notamment en ce qui concerne :

  • La maintenance de toutes ses applications "métier" ;
  • La maintenance d’intranets ;
  • Le développement d’une partie de ses outils ;
  • Des formations ponctuelles lors de besoins de montées en compétence des équipes ;
  • L’infogérance au début, puis un accompagnement des équipes qui sont devenues autonomes ;
  • Un soutien aujourd’hui aux projets de l’équipe infrastructure.
 

La réponse apportée par IOcean :

En 2001, IOcean a pris en main le développement de l’application métier "PRODCOM" développée en mode Client Serveur pour 15 SAFER. De nouveaux modules ont vu le jour et des évolutions ont été réalisées régulièrement sur l’outil.
 
En 2008, la convergence de l’ensemble des SAFER, dont certaines disposaient d’une informatique déconnectée, a nécessité d’adapter, l’outil "PRODCOM" qui est devenu la "SAFCOM".
 
Depuis 2011, le GIE SIIS a fait le choix de mettre en place une plateforme web pour son Application  « Métier » et donc de s’orienter vers le tout connecté.
 
En 2015 : IOcean a pris en charge le projet de dématérialisation pour les relations avec les notaires.
 
En 2016 : Adaptation des SAFER à la régionalisation.
 
Depuis 2018 : Introduction de nouveaux outils et refonte du SI sur une nouvelle architecture avec multiplication des web services, développement de nouveaux modules et adaptation de l’existant à cette nouvelle architecture.
 
2019 : Poursuite du projet de refonte, aménagement de l’existant, développement d’outils d’interfaçage (Génération de factures depuis la plateforme SAFCOM vers l’outil de facturation des SAFER).
 

La réponse apporté par IOcean :

IOcean a su accompagne ces clients pour répondre au mieux à ses demandes : 
 
  • Des solutions techniques appropriées et pérennes ;
  • Un conseil et des analyses pertinentes sur de multiples interrogations de par un accompagnement dans la durée ;
  • Des contrats qui se sont adaptés aux besoins : forfait, assistance annuelle, maintenance… ;
  • Une grande souplesse dans la mise à disposition des ressources avec un dimensionnement adapté aux besoins. 
  • Le respect des délais de réalisation ;
  • Le respect des budgets.
 

Quelques métriques :

  • Plus de 1200 utilisateurs de la plateforme qui comporte une trentaine de modules ;
  • 350.000 notifications à l’année ;
  • 70.000 candidatures sur la plateforme.
Safer témoigne

Témoignage du client

Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec IOcean et eu des échanges réguliers avec leurs équipes : on se comprend d’autant plus facilement qu’ils connaissent notre métier et que nous avons les mêmes interlocuteurs depuis le début de notre collaboration en 2001.
 
IOcean a su nous accompagner, en nous proposant des solutions financières adaptées à notre situation lors de périodes difficiles. Leurs équipes ont toujours respecté les budgets prévus sur les différents projets ainsi que les délais de réalisation lors de nos commandes.

Patrick Cassagne - Responsable du projet

Témoignage du collaborateur IOcean

La plateforme était initialement prévue pour des traitements bien ciblés. Depuis, les besoins des utilisateurs ont changé et des traitements en masse ont été nécessaires.
 
Cette réorientation a nécessité de trouver de nouvelles solutions techniques pour gérer la génération massive de données tout en gardant les fonctionnalités déjà en place.
 
Cela fait presque vingt ans que nous travaillons ensemble ; une relation de confiance s’est installée entre nous depuis ces années. C’est toujours un plaisir pour nous de travailler dans une bonne atmosphère. Nous sommes fiers de cette longévité, chose assez rare dans le monde de la SSII. 

Christophe – Chef de projet