Témoignage

Développement d’application métier : témoignage de la SAFER avec IOcean

Témoignage : Comment IOcean a accompagné la SAFER dans le développement et la maintenance d’applications métier performantes et durables.

 

Contexte

 
Le Groupement d’Intérêt Economique SIIS regroupe aujourd’hui les 18 Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) sur l’ensemble du territoire français.

Les SAFER, opérateurs fonciers sont des sociétés anonymes avec des missions de service public visant à contribuer à un aménagement durable de l’espace rural. Le GIE informatique SIIS, ne disposant pas assez de ressources internes, externalise une partie de ses développements, notamment en ce qui concerne :

  • La maintenance de toutes ses applications "métier" ;
  • La maintenance d’intranets ;
  • Le développement d’une partie de ses outils ;
  • Des formations ponctuelles lors de besoins de montées en compétence des équipes ;
  • L’infogérance au début, puis un accompagnement des équipes qui sont devenues autonomes ;
  • Un soutien aujourd’hui aux projets de l’équipe infrastructure.

 

La réponse apportée par IOcean : Développement de l'application métier "Prodcom"

 
En 2001, IOcean a pris en main le développement de l’application métier "PRODCOM" développée en mode Client Serveur pour 15 SAFER. De nouveaux modules ont vu le jour et des évolutions ont été réalisées régulièrement sur l’outil.
 
En 2008, la convergence de l’ensemble des SAFER, dont certaines disposaient d’une informatique déconnectée, a nécessité d’adapter, l’outil "PRODCOM" qui est devenu la "SAFCOM".
 
Depuis 2011, le GIE SIIS a fait le choix de mettre en place une plateforme web pour son Application  « Métier » et donc de s’orienter vers le tout connecté.
 
En 2015 : IOcean a pris en charge le projet de dématérialisation pour les relations avec les notaires.
 
En 2016 : Adaptation des SAFER à la régionalisation.
 
Depuis 2018 : Introduction de nouveaux outils et refonte du SI sur une nouvelle architecture avec multiplication des web services, développement de nouveaux modules et adaptation de l’existant à cette nouvelle architecture.
 
2019 : Poursuite du projet de refonte, aménagement de l’existant, développement d’outils d’interfaçage (Génération de factures depuis la plateforme SAFCOM vers l’outil de facturation des SAFER).
 

 
IOcean a su accompagner ses clients pour répondre au mieux à leurs demandes : 
 
- Des solutions techniques appropriées et pérennes ;
 
- Un conseil et des analyses pertinentes sur de multiples interrogations de par un accompagnement dans la durée ;
 
- Des contrats qui se sont adaptés aux besoins : forfait, assistance annuelle, maintenance… ;
 
- Une grande souplesse dans la mise à disposition des ressources avec un dimensionnement adapté aux besoins.
 
- Le respect des délais de réalisation ;
 
- Le respect des budgets.
 
 
Quelques métriques :
 
Plus de 1200 utilisateurs de la plateforme qui comporte une trentaine de modules ;
350.000 notifications à l’année ;
70.000 candidatures sur la plateforme.
 

 

Le témoignage du client

 
Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec IOcean et eu des échanges réguliers avec leurs équipes : on se comprend d’autant plus facilement qu’ils connaissent notre métier et que nous avons les mêmes interlocuteurs depuis le début de notre collaboration en 2001.
 
IOcean a su nous accompagner, en nous proposant des solutions financières adaptées à notre situation lors de périodes difficiles. Leurs équipes ont toujours respecté les budgets prévus sur les différents projets ainsi que les délais de réalisation lors de nos commandes.
 

Patrick Cassagne - Responsable du projet


 

Le témoignage du collaborateur IOcean

 
La plateforme était initialement prévue pour des traitements bien ciblés. Depuis, les besoins des utilisateurs ont changé et des traitements en masse ont été nécessaires.
 
Cette réorientation a nécessité de trouver de nouvelles solutions techniques pour gérer la génération massive de données tout en gardant les fonctionnalités déjà en place.
 
Cela fait presque vingt ans que nous travaillons ensemble ; une relation de confiance s’est installée entre nous depuis ces années. C’est toujours un plaisir pour nous de travailler dans une bonne atmosphère. Nous sommes fiers de cette longévité, chose assez rare dans le monde de la SSII. 
 

Christophe – Chef de projet

Envie d’aller plus loin ?

Publié le 08/09/2025

Un gestionnaire de contenu pour Comonlight, agence de communication...

Publié le 08/09/2025

ExpertPlusRH, l'outil pour la gestion des compétences

Publié le 08/09/2025

Retour d'expérience de Study Technologies, spécialisée dans...

Publié le 08/09/2025

Retour d'expérience de IOTA Group, Société d'ingénierie...

Publié le 08/09/2025

Accompagnement pour la formation des développeurs de demain, avec...

Publié le 08/09/2025

Retour d'expérience de l'ESN Partitio, dans son utilisation...

Publié le 08/09/2025

Dans le domaine des assurances et mutuelles, la MGC témoigne

Publié le 08/09/2025

Organisme de formation, Diginamic témoigne

Publié le 08/09/2025

Cabinet de conseil dans les SI, Artik Consulting témoigne

Publié le 08/09/2025

Experts en ophtalmologie, Bausch & Lomb témoigne

Publié le 08/09/2025

Spécialiste en maîtrise des risques industriels, Seres témoigne

Publié le 08/09/2025

Plateforme de paiements anonymes, C-LEST témoigne

Publié le 08/09/2025

Outil de gestion pour collectivités : le témoignage de Territeo

Découvrez comment Territeo a simplifié les échanges entre collectivités et éco-organismes grâce à un outil de gestion sur mesure développé...
Publié le 08/09/2025

ERP pour bureau d’études : le témoignage de Biotope

Découvrez comment Biotope, leader européen des bureaux d’études en environnement, utilise l’ERP IOvision pour piloter sa croissance et ses...
Publié le 08/09/2025

Application mobile e-santé : le projet d’Axonal Biostatem

Découvrez comment IOcean a développé une application mobile e-santé sécurisée et simple d’usage pour le recueil de données cliniques...
Publié le 08/09/2025

Développement extranet sur mesure : témoignage de DIF Assurances

Découvrez comment IOcean a accompagné DIF Assurances dans le développement d’un extranet sur mesure, intuitif et évolutif pour ses partenaires.
Publié le 08/09/2025

Développement logiciel sur mesure : Transavia témoigne

Découvrez comment IOcean a créé pour Transavia un logiciel sur mesure, fiable et évolutif, optimisant facturation, processus métiers et...
Publié le 08/09/2025

Application web sur mesure : le simulateur de SupAgro modernisé avec...

Témoignage : Comment IOcean a transformé le simulateur de SupAgro en application web sur mesure, accessible, ergonomique et adaptée à tous les...
Publié le 08/09/2025

Développement d’application métier : témoignage de la SAFER avec...

Témoignage : Comment IOcean a accompagné la SAFER dans le développement et la maintenance d’applications métier performantes et durables.
Publié le 08/09/2025

Application santé sur mesure : le projet collaboratif de la clinique...

Découvrez comment IOcean a créé une application santé sur mesure pour la clinique Oudinot, sécurisée et intuitive, dédiée au suivi du parcours...
Publié le 08/09/2025

Développement d’un système d’information sur mesure pour le...

Témoignage : Comment IOcean a développé un système d’information sur mesure, open source et sécurisé, pour le FASTT, acteur majeur du travail...
Publié le 01/08/2025

IOcean et le droit à la déconnexion

Publié le 01/08/2025

Pourquoi Fabienne est convaincue par IOvision

Publié le 01/08/2025

Le choix de la PME (témoignage)

Publié le 01/08/2025

Sabine Carillo-Begon, consultante IOvision

Site réalisé par KEYRIO