Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

SITE ÉCO-CONÇU : CE QUE VOUS Y GAGNEZ

Bien que peu visible, la pollution générée par le numérique est en forte croissance ; de nouvelles manières de développer voient donc le jour, et en particulier pour la création de sites internet.
Qui plus est, au-delà d’un impact environnemental réduit, un site éco-conçu apportera des avantages conséquents par rapport à un site web traditionnel ; notamment une navigation utilisateur fluidifiée et un référencement positif sur les moteurs de recherche : autant d’améliorations qui en font une véritable avancée en matière de digitalisation.
L’éco-conception de sites web remet en question les habitudes en matière d’architecture et de développement. Voici quelques indications sur le fonctionnement d’un site éco-conçu et ses avantages.
 
 

Une navigation plus rapide et sécurisée

 
Contrairement aux sites web traditionnels, les pages des sites éco-conçus sont pré-codées. Cela signifie que lorsqu’un utilisateur ouvre une page d’un site éco-conçu, celle-ci n’envoie pas de requête à destination d’une base de données distante pour pouvoir charger son contenu. En effet, la page est déjà générée avec le contenu associé, ce qui lui permet de l’afficher directement et donc plus rapidement. Vous pouvez constater ces résultats en utilisant l’outil Page Speed Insight de Google, qui mesure la rapidité d’ouverture des pages web qu’il référence.
 
De plus, ces pages éco-conçues n’envoyant pas de requêtes auprès de bases de données distantes, sont de fait moins vulnérables aux cyber-attaques. En effet, les pages générées sont accessibles uniquement en lecture et ne peuvent pas être modifiées depuis l’extérieur du système.

Un meilleur référencement naturel

 
Un bon référencement est indispensable pour être visible sur le web. Même s’il est possible d’opter pour un référencement payant, en achetant par exemple des campagnes Google Adwords, cela ne saurait compenser un référencement naturel bien travaillé pour obtenir de meilleures performances sur le long terme.
 
Les algorithmes de Google favorisent le référencement naturel des pages éco-conçues, car le moteur de recherche parvient à identifier immédiatement l’intégralité de leur contenu, puisque ce contenu est directement présent dans ces pages. Ce n’est pas le cas pour les sites traditionnels, qui n’ont pas leur contenu intégré dans leurs pages, et qui manquent ainsi de lisibilité. De plus, ces derniers utilisent souvent des plug-ins qui pré-indexent leurs pages afin de rendre leur contenu plus lisible par les moteurs de recherches. Il s’agit d’une alternative coûteuse et très consommatrice en ressources supplémentaires (serveurs, bande passante, etc), ce qui génère un impact négatif sur l’environnement.
 
 

Une utilisation simple en toute autonomie

 
Engagés pour une digitalisation durable et responsable, nous avons conçu chez IOcean une plateforme de création de sites internet éco conçus, respectant au mieux toutes les recommandations du Green IT. Celle-ci génère des pages rapides, bien référencées et peu gourmandes en ressources.
Par ailleurs, sensibles à l’expérience de nos utilisateurs, nous avons développé ce gestionnaire de contenu éco-responsable avec l’objectif qu’il soit très simple à utiliser, tout en étant intuitif et efficace. Pour créer une nouvelle page, il vous suffit de choisir un modèle parmi les nombreux proposés, d’y insérer votre contenu, et d’ajouter la page sur votre site. Nous aurons au préalable intégré votre charte graphique au sein du gestionnaire de contenu, afin que les différents thèmes, blocs et éléments que vous utiliserez sur vos futures pages soient en conformité avec votre identité visuelle. Il n’y a plus qu’à vous lancer !
 
Ainsi, faire le choix d’un site éco-conçu, c’est faire un geste important pour la protection de l’environnement. Mais c’est également un choix vers un site web plus performant, mieux référencé et plus simple à mettre à jour.