Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

NOS ENGAGEMENTS ÉCOLOGIQUES

Labélisation 

 

Afin d'avancer dans un cadre, IOcean a décidé d'aller vers le label EnVol, qui accompagne les entreprises souhaitant s'engager en faveur de l'environnement. Le Label EnVol est un processus sur 5 ans qui permet de mieux maîtriser ses principaux impacts écologiques. Le Label fournit les outils nécessaires pour progresser de manière concrète et sans formalisme supplémentaire.

Protéger son environnement pour une TPE - PME, c'est en premier lieu veiller à réduire son impact environnemental sur son territoire d'implantation : IOcean et ses collaborateurs sont conscients des enjeux, c’est pourquoi nous avons mis en place différentes actions depuis 2013.

Limitation de la pollution liée aux déplacements

 

Depuis plusieurs années maintenant, IOcean propose le télétravail pour ses collaborateurs. Celui-ci s’adapte en effet très facilement à notre activité numérique. Ce choix a pour objectif d'offrir plus de souplesse aux collaborateurs qui le souhaitent et surtout, permet une baisse des déplacements domicile – travail.

Les collaborateurs ont également pris la mesure de l'impact des déplacements, c’est pourquoi certains d’entre eux ont déjà adopté un moyen de locomotion plus doux au quotidien pour se rendre sur leur lieu de travail : Trottinette électrique / Vélo / Transports en Commun…. 

IOcean et ses collaborateurs ont enfin fait le choix de favoriser, à chaque fois que cela est possible, les réunions à distance; afin d'éviter de générer plus de pollution. Et lorsqu'ils sont inévitables, les trajets en train sont privilégiés aux déplacements en avion (à savoir que l’avion est 1500 fois plus polluant que le train).

Création d’outils plus responsables

 

Etre éco-responsable dans le monde du numérique se traduit par l'adoption de pratiques spécifiques dans la conception et le développement des logiciels : c'est une réflexion sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur dès la conception des applications ; c'est un travail sur un code propre, qui demandera moins de calculs et consommera moins d'énergie ; c'est aussi l’allongement de la durée de vie des serveurs et ordinateurs utilisés ; ... nombreux sont les aspects dans lesquels il est possible d'optimiser et de limiter l'impact des applications que nous développons.

Nous avons, de plus, développé une plateforme dédiée à la création de sites internet, pour laquelle sont appliqués des objectifs de performance, de rapidité d’affichage des pages, de poids de pages le plus léger possible et surtout dont l'impact environnemental est le plus faible. 

Engagement quotidien

 

Conscient des enjeux, IOcean et ses collaborateurs ont mis en place des engagements à adopter au quotidien, dans l’entreprise :

  • Limitation à son minimum de l’impression papier ;
  • Limitation et tri des déchets des poubelles de l’entreprise ;
  • Usage de gourdes ou de carafes plutôt que de bouteilles en plastique ;
  • Utilisation de boites en verre pour les repas du midi au lieu de boites en plastique ou cartons donnés par les commerçants, afin de limiter les emballages superflus ;
  • Réorganisation des bureaux en été afin de limiter l’utilisation de la climatisation ;
  • Utilisation d’outils de chat interne afin de limiter l’envoi de mails (Disparation de 90 % des mails dans nos usages).

Avec ces mesures prises, et bien d'autres encore à venir, IOcean s’engage et se mobilise pour contribuer, à son échelle, à limiter son impact environnemental.