Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

Un gestionnaire de contenu pour Comonlight, agence de communication écoresponsable

Contexte : Un partenariat entre Comonlight et IOcean

 

Ce partenariat a débuté en avril 2020. Thomas Piettre Leclair, fondateur de Comonlight, et Nicolas Bertrand, fondateur d’IOcean, se connaissaient déjà depuis leur rencontre au CJD Montpellier (Centre des jeunes dirigeants). En tant qu’agence de communication, reconnue entreprise de l’économie sociale et solidaire et spécialisée dans l’éthique, Comonlight était à la recherche d’une solution permettant de gérer des sites-web qui prenaient en compte cette dimension écoresponsable et sécurisée pour ses clients.

 

Le partenariat entre les deux acteurs prenait donc sens. IOcean intervient dans le développement des sites et de leurs modules, et Comonlight est chargé de leur conception en termes de web-design et de contenu éditorial.

 

 

La réponse apportée par IOcean : Un gestionnaire de contenu écoresponsable

 

IOcean, engagé depuis longtemps sur les problématiaques d'écologie et notamment au sujet des solutions numériques, a développé un gestionnaire de contenu, permettant de créer des sites-web éco-conçus. L’éco-conception d’un site permet non seulement de réduire son impact environnemental, mais aussi de diminuer ses coûts d’hébergement.

 

L'objectif du gestionnaire de contenu est de :

 

- Créer des sites ou des pages web sans besoin de connaissances techniques

 

- Mettre facilement à jour ses contenus, en respectant la charte graphique

 

- Obtenir des pages peu gourmandes en ressources

Une navigation plus rapide et sécurisée

 

Contrairement aux sites-web traditionnels, les pages des sites éco-conçus sont pré-codées. Ainsi, quand un utilisateur ouvre une page d’un site éco-conçu, celle-ci n’envoie pas de requête à destination d’une base de données distante pour pouvoir charger son contenu. La page est déjà générée avec le contenu associé, ce qui lui permet de l’afficher directement et donc plus rapidement.

 

Cela a également l’avantage de rendre le site moins vulnérable aux cyber-attaques, étant donné que les pages générées sont accessibles uniquement en lecture et ne peuvent pas être modifiées depuis l’extérieur du système.

 

 

Un meilleur référencement naturel

 

Les algorithmes de Google favorisent le référencement naturel des pages éco-conçues, car le moteur de recherche parvient à identifier immédiatement l’intégralité de leur contenu, étant donné que celui-ci est directement présent au sein de ces pages. Ce n’est pas le cas pour les sites traditionnels, qui n’ont pas leur contenu intégré dans leurs pages, et qui manquent ainsi de lisibilité.

 

 

Une utilisation simple en toute autonomie

 

Pour créer une nouvelle page, il suffit de choisir les blocs souhaités parmi une bibliothèque pré-designée et d’y insérer les textes, visuels et vidéos choisis. On définit ensuite où la placer dans le site et le tour est joué. C'est simple et intuitif. Il existe un système de droits associé, permettant une validation des contenus aux différentes étapes. Avec Comonlight, nous intégrons au préalable la charte graphique du client au sein du gestionnaire de contenu, afin que les différents thèmes, blocs et éléments utilisés sur les futures pages soient en conformité avec son identité visuelle.

Le témoignage de Thomas Piettre Leclair

 

Cela faisait longtemps que je souhaitais trouver une solution à proposer à nos clients, permettant de gérer des sites-web avec un faible impact écologique et environnemental. Jusqu’à présent, nous leur proposions principalement des solutions basées sur WordPress. Même si WordPress permet d’optimiser des sites en termes de poids et de cache par exemple, ces derniers restent tout de même relativement lourds, et jamais totalement sécurisés. C’est notamment dû au fait que le front office et le back office sont hébergés sur un même serveur distant. Ils dialoguent, il y a des passerelles entre les deux, ce qui peut être source de problèmes, de pollution...

 

Je cherchais donc une solution plus écoresponsable et sécurisée, mais nous n’avions pas les compétences en interne au sein de l’agence pour la développer nous-mêmes. Nicolas Bertrand m’a donc fait part de la solution qu’il avait mis au point avec IOcean. Ce qui m’a intéressé de prime abord, c’est la capacité de cette solution à concilier les avantages d’un site codé « à la main » - poids réduit, rapidité d’affichage, référencement naturel optimisé, impact écologique réduit, sécurité accrue – et ceux d’un site développé avec un CMS – site « administrable » par le client et ne nécessitant pas de compétences en code. 

 

A ce jour, nous avons proposé et implémenté cette solution pour deux clients, et nous l'utilisons également. Ils sont tous deux satisfaits et trouvent l’outil simple d’utilisation. Ses fonctionnalités répondent à leurs besoins.

 

Thomas Piettre Leclair, Fondateur de Comonlight

Le témoignage de Nicolas Bertrand

 

Avec Comonlight, nous partageons un certain nombre de valeurs, notamment en termes de développement durable et de solidarité. Nous faisons attention aux impacts que nous générons sur l'environnement lors de la conduite de nos activités. Notre objectif est de les réduire au maximum, tout en respectant les engagements et les prérogatives de chacun. Nous nous retrouvons donc sur ces valeurs communes, et c'est un vrai plaisir de travailler ensemble. La relation entre nos entreprises est donc très fluide, bienveillante et professionnelle.

 

Je souhaite souligner le savoir-faire de Comonlight pour aider les entreprises à communiquer leurs engagements de la meilleure des façons.

 

En termes d'éco-conception, les résultats obtenus par notre gestionnaire de contenu sont positifs. Les sites-web développés avec cet outil n'utilisent aucun plugins, car ces derniers consomment beaucoup de ressources sur les processeurs et la mémoire vive. De plus, nous n'utilisons que des polices d'écriture standard, qui existent déjà sur chaque ordinateur et n'ont donc pas besoin d'être téléchargées. Cela participe à accélérer l'ouverture des pages des sites.

 

Nous minimisons et compressons également les fichiers CSS, ce qui permet de réduire le nombre de requête HTTP et donc de diminuer la taille des fichiers que les navigateurs doivent télécharger pour ouvrir les pages.

 

Nous continuons à travailler à l'amélioration du gestionnaire de contenu afin d'optimiser encore davantage son ergonomie ainsi que les résultats d'éco-conception des sites-web que nous développons.

 

Nicolas Bertrand, Fondateur d'IOcean