VERS UNE AGILITÉ TOUJOURS PLUS PERFORMANTE : PISTES D'AMÉLIORATIONS

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Chez IOcean, nous adoptons la méthode agile dans le cadre des projets sur lesquels nous travaillons pour nos clients. Comme le décrit le Manifeste pour le développement Agile de Logiciels, la méthode agile préconise :
 
- L’adaptation au changement, davantage que le suivi d’un plan établi en amont
 
- La collaboration étroite avec les clients, au-delà de la simple négociation contractuelle
 
- La mise en valeur des individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils
 
- L’utilisation de logiciels opérationnels, plutôt que des documentations exhaustives
 
Être agile relève donc d’une méthode de travail, propre à une entreprise ou a des collaborateurs, qui consiste à s’adapter aux changements de son environnement, et aux différentes évolutions qui interviennent au cours d’un projet client.
 
Mais comment sait-on si l’on est réellement « Agile » ? Existe-t-il une manière de mesurer ou d’évaluer cette agilité, afin de savoir si, et comment, nous pourrions progresser vers une meilleure agilité ?
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La valeur ajoutée perçue par le client

 
L’évolution de la valeur ajoutée perçue par les utilisateurs d’une solution est l’un des indicateurs auxquels il est possible de se référer.
 
Elle se présente comme une courbe, qui décrit la valeur ajoutée apportée au client, en fonction du temps qui s’écoule depuis le début du projet. Nous parlons ici de valeur ajoutée perçue ; c’est un élément subjectif. Cependant :
 
- Elle nous indique si le projet est sur de bons rails, s’il prend la bonne direction.
 
- Elle témoigne de la satisfaction du client, favorisant un réel partenariat sur le long terme.
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Mesurer la valeur ajoutée perçue par l’utilisateur

 
Pour mesurer cet indicateur, il est notamment intéressant de proposer aux utilisateurs de prendre part à une revue du déroulement du projet, à l’issue de chaque sprints par exemple. L’objectif est qu’ils attribuent une note à ce qui leur est présenté, du point de vue de la valeur ajoutée. Une fois la revue terminée, il faut comptabiliser la valeur totale qui a été atteinte, et constituer cette courbe d’évolution de la valeur perçue dans le temps.
 
 

Valeur perçue et valeur implicite

 
Si l’on constate que la valeur ajoutée perçue par les utilisateurs diminue au fil du temps, il faut en étudier les raisons, car certaines peuvent avoir des causes tout à fait justifiées. Par exemple, depuis le dernier sprint, les développeurs en charge du projet ont pu passer davantage de temps à travailler sur des aspects techniques du projet, comme la correction de bugs ou autres anomalies. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités, vectrices de valeurs ajoutées perçues directement par l’utilisateur, n’ont pas pu être implémentées. Cependant, ces tâches correctives constituent une valeur implicite, elles ne se voient pas directement sur le produit, mais elles participent à sa performance et à sa stabilité.
 
 

Les causes d’une baisse de valeur perçue à corriger

 
À contrario, cette baisse de valeur perçue peut être le résultat d’une mauvaise compréhension du besoin du client, il est alors urgent de résoudre ces dysfonctionnements. La méthode Agile tient justement son intérêt dans la proximité des échanges. La formulation des besoins et les réponses à y apporter doivent alors retrouver une meilleure dynamique.
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Optimiser les temps de cycle des projets

 
Le temps qui s’écoule entre le moment à partir duquel on commence à travailler sur un projet client, et le moment auquel le résultat final de ce projet est livré, s’appelle un temps de cycle. Ce temps de cycle est amené à être réduit autant que possible, dans le cadre de la méthode Agile, afin de pouvoir être toujours plus proche des attentes clients et s’assurer de sa satisfaction.
 
 

Réduire les délais inutiles

 
La réduction du temps de cycle passe par celle de plusieurs types :
 
- Les délais liés à la prise de décision
 
- Les délais résultant de dysfonctionnements dans les processus de travail, conduisant à des blocages
 
- Les délais occasionnés par une compréhension inadéquate des besoins du client
 
La réduction du délai pendant lequel une demande client attend d’être traitée est également un moyen d’améliorer la réactivité. Pour cela, il peut être nécessaire d’organiser la file d’attente des tâches en cours, en effectuant un tri qui consiste à se concentrer sur les idées porteuses de valeur ajoutée en priorité.

Comment mesurer les temps de cycle ?

 
Le temps de cycle peut être considéré de manière indépendante pour chaque projet ou demande, mais davantage d’enseignements sont obtenus en considérant le temps de cycle moyen par type de demande, ou par type de projet, et en observant comment ceux-ci évoluent dans le temps.
 
Pour mesurer l’évolution, l’enjeu est de comparer la différence entre les dates de début et de fin de projets (temps de cycle), entre deux projets ou demandes du même type. Si l’écart entre les temps de cycle est significatif, il convient de relever les causes à l’origine de cet écart et oeuvrer à leur résolution.
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Une vision évolutive de la méthode Agile

 
Notre pratique de la méthode Agile correspond à notre vision évolutive de l’informatique ; nous l’améliorons en accordant une grande importance à votre satisfaction. Cela passe par une nécessaire optimisation de notre agilité, qui s‘opère par une meilleure mesure de ses effets directs sur le bon déroulement d’un projet.
 
Mesurer l’efficacité de nos processus est un bon moyen pour déceler les points qui peuvent être améliorés. Cela nous permet de réduire nos délais de traitement de vos demandes, pour assurer une fluidité toujours plus grande dans l’avancée des différents sprints. La prise en compte de vos remarques est concrétisée au fur et à mesure dans le projet et génère ainsi une grande satisfaction lorsque le produit est livré.