Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES FRAMEWORKS FRONT-END ?

Pour travailler sur la partie front-end de vos développements web, l’utilisation d’un frame-work est grandement recommandée dans l’optique de vous faire gagner en temps et en productivité. C’est un outil quasiment incontournable, notamment grâce à l’utilisation d’un code standardisé, lui permettant d’être compris par tous. De plus, en tant qu’outil évolutif, le framework Open Source s’enrichit de l’expérience accumulée par ses utilisateurs, qui bénéficie à tous les développeurs .
 
Le langage JavaScript étant l’un des langages les plus utilisés et populaires au monde, les frameworks les plus performants à être basés sur ce langage bénéficient également de cette popularité. Parmi eux, Angular, Vue, ainsi que la bibliothèque React sont les plus utilisés pour le développement front-end. De ce fait, ils bénéficient des communautés d’utilisateurs les plus grandes, ce qui est un avantage pour leurs évolutions par rapport à d’autres frameworks.
 
Parmi cette diversité d’outils proposés, quelles sont les différences notables entre eux ? Quel framework devriez-vous choisir pour développer vos projets sur le web ?
 

Les frameworks JavaScript : vitesse et simplicité

 
En tant que langage orienté objet, JavaScript offre une expérience de programmation fluide et attrayante. Il permet de créer des éléments interactifs sur les pages web en optimisant l’expérience utilisateur. Cela lui confère une certaine ergonomie qui le rend utilisé par des développeurs de tous niveaux.
 
Depuis 25 ans, la communauté des utilisateurs de JavaScript a acquis une ampleur telle que l’évolutivité du langage est assurée sur le long terme. C’est cette évolutivité qui a notamment donné naissance aux frameworks Angular, Vue et React.
 
 

Angular, le premier framework de Google

 
Nous l’avons évoqué, le fait de parler de l’ancienneté d’un framework a du sens, puisque celui-ci se nourrit de l’expérience accumulée par ses utilisateurs. Sorti sur le marché en 2010 et développé par Google, Angular est donc arrivé à maturité avant ses concurrents. C’est un framework open source qui a su conquérir son public, notamment grâce à ses puissantes fonctionnalités qui participent à la richesse des applications développées.
 
À partir de 2021, Angular est basé sur le langage TypeScript, en remplacement de JavaScript. TypeScript est une amélioration technique et sécurisée de JavaScript, ayant l’avantage de rendre le code plus compréhensible et donc plus facile à maintenir.

Vue, le plus récent framework JavaScript

 
Créé par Evan You, un ancien développeur de Google ayant notamment travaillé sur Angular, Vue.js a vu le jour en 2014. Utilisé pour construire et améliorer les interfaces des pages web, il est considéré comme l’un des meilleurs frameworks de développement JavaScript, étant dynamique, léger et simple d’utilisation. Sa rapidité est un atout sur du développement de projets lourds, où la performance est une condition nécessaire.
 
 

React, la bibliothèque logicielle

 
Parfois mis dans la catégorie des frameworks, React, développée par Facebook depuis 2013, est en fait une bibliothèque. Pour mettre en relief la différence entre les deux, on peut dire qu’un framework constitue un cadre applicatif, qui va utiliser le code que nous allons lui donner. Une bibliothèque, quant à elle, met à disposition du développeur un inventaire de ressources, qui sont utilisées par le code du développeur.
 
React est appréciée pour son efficacité et son dynamisme, ainsi que son intégration transparente avec d’autres cadres, notamment Angular. Elle bénéficie, elle aussi, d’une large communauté d’utilisateurs et de développeurs qui enrichissent son potentiel.

Quelles différences entre ces frameworks ?

 
Parmi ces différents outils, le choix de la solution la plus pertinente pour votre activité dépend de vos objectifs, de votre situation et de votre profil. Voici les critères les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre framework.
 
 

La scalabilité des projets sur ces frameworks

 
La scalabilité d’un produit informatique, que vous développez sur un framework, désigne sa capacité à s’adapter aux fluctuations de la demande, tout en conservant ses différentes fonctionnalités. En effet, lorsqu’un produit rencontre du succès, cela génère un accroissement de la charge et / ou du volume de données qu’il doit traiter. Ainsi, ce produit doit être capable de s’adapter à cette augmentation de la demande, sans que son niveau de performance en soit impacté. L’objectif est de prévenir les problèmes techniques qui pourraient résulter de cette augmentation de la demande.
 
Angular et Vue proposent un accompagnement dans la structure de votre projet, afin de vous guider pour le rendre scalable. De son côté, React ne fournit pas un tel accompagnement, il vous appartient alors de faire davantage d’efforts au début de votre projet pour lui assurer des bases solides.

Le marché du travail des frameworks

 
Que vous ayez un projet de recrutement d’un développeur ou le souhait de vous former à l’un des frameworks, vous vous demandez lequel choisir. Ainsi, pour quel framework les offres d’emplois sont les plus nombreuses ? Nous allons nous pencher sur les chiffres de 2020 provenant de Malt pour le monde du Freelance, ainsi que LinkedIn et Indeed pour le monde de l’emploi.
 
Malt : 
 
- React : 3 625
- Vue : 1 935
- Angular : 1 846
 
LinkedIn : 
 
- Angular : 6 045
- React : 1 852
- Vue : 1 303
 
Indeed :
 
- Angular : 8 598
- Vue : 995
- React : 886
 
Nous constatons qu’Angular bénéficie de la préférence des recruteurs. Il est d’ailleurs historiquement plébiscité par les grosses structures.
 
 

La taille des bibliothèques

 
L’optimisation d’un framework dépend aussi de la taille de ses bibliothèques, c’est-à-dire les inventaires de ressources mises à disposition des utilisateurs. Voici la taille des différentes bibliothèques proposées sur ces frameworks, correspondant au code minifié et non zippé :
 
- Angular : 181 kB
- React : 128 kB
- Vue : 64 kB
 
Angular et React proposent les plus grandes bibliothèques de ressources actuellement.

Leurs avantages

 
L’avantage d’Angular face aux deux autres, c’est qu’il utilise la technologie TypeScript, une évolution de JavaScript dont l’intérêt est l’ajout du typage. C’est-à-dire que TypeScript complète JavaScript avec de la syntaxe additionnelle, permettant une meilleure intégration du code avec votre éditeur. Vous repérez ainsi plus facilement les erreurs de syntaxe et gagnez du temps dans leur correction.
 
Il est également possible de développer une application avec React ou Vue en utilisant TypeScript, mais cela demande une configuration supplémentaire, ce qui n’est pas le cas avec Angular.
 
React a l’avantage de n’apporter qu’une faible surcouche à JavaScript. Ainsi, un développeur maîtrisant JavaScript sera à l’aise sur React, car cette faible surcouche lui permet d’être flexible et d’offrir une plus grande liberté.
 
De son côté, Vue est plébiscité par les développeurs souhaitant l’ergonomie, la facilité d’utilisation et la rapidité de la prise en main.
 
 

Leurs inconvénients

 
React s’appuie beaucoup sur les nouveautés du langage javaScript. Il demande donc une bonne expérience dans sa maîtrise.
 
Angular, quant à lui, bénéficie d’un engouement moins important que ses concurrents auprès des développeurs. Il est surtout efficace sur des projets d’envergure, mais s’avère être trop complexe pour de plus petits projets.
 
Vue.js est le plus jeune des trois, il possède donc un écosystème moins important. L’engouement est au rendez-vous, mais à ce jour, peu de projets d’envergure ont été réalisés avec ce framework.