LE DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION MOBILE SUR MESURE

Le développement d’outils sur mesure constitue l’un de nos coeurs de métier, et les applications mobiles sont largement représentées parmi les réalisations que nous développons. En effet, les utilisateurs d’appareils mobiles sont très nombreux. Plus de 90% des adultes possèdent un téléphone mobile, et il s’agit de smartphones dans plus de 60% des cas.
 
La vie professionnelle a ainsi pris le pli, et fonctionne de plus en plus au moyen de ces appareils. IOcean accompagne donc ses clients sur le développement d’applications mobiles. C’est la garantie d’une meilleure interaction, plus directe, avec ses utilisateurs. Qu’il s’agisse de vos collaborateurs ou de vos clients, la simplicité d’accès à une application mobile rapproche vos échanges, en permettant une meilleure réactivité pour chacun.
 
Télécharger des applications mobiles, qu’elles soient sur Android ou iOS, est familier de tout le monde. Mais comment les développe-t-on sur mesure pour répondre à vos besoins ?
 

Quelles sont les étapes du développement d'une application mobile ?

 
Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous souhaitez développer votre application mobile, qu’elle soit destinée à être installée sur vos appareils ou à être utilisée en SaaS, les étapes suivantes sont incontournables.
 
 

L’analyse de votre projet

 
Nous commençons par vous rencontrer, afin de vous accompagner dans la définition de votre besoin. Cela nous permet d’entériner l’idée de votre projet.
 
Nous nous penchons sur la faisabilité du projet, selon la typologie de la plateforme sur laquelle vous souhaitez que votre application mobile fonctionne.
 
Cela peut-être une application web, avec l’avantage d’être multi-plateforme, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner sur tous les appareils et systèmes d’exploitation. Leur accessibilité permet aux utilisateurs de facilement partager ce qu’ils y trouvent, où qu’ils soient. Elles garantissent également d’être à jour à chaque visite de l’utilisateur.
 
Une application native, fonctionnant sur appareil fixe ou mobile, et connues pour être fiables et riches en fonctionnalités. Elles peuvent lire et écrire des données depuis le système de fichier local et interagir avec d’autres applications sur votre système, comme les contacts ou le calendrier.
 
Ou une Progressive Web Apps, conçues avec des APIs (interfaces de programmation d’application) modernes qui améliorent leurs performances, leur stabilité et leur processus d’installation, tout en étant accessibles à tout le monde. En effet, elles sont utilisables sur n’importe quel appareil, à l'exception de ceux sous iOS, et peuvent être installées depuis un site web, ou un magasin d’applications sur mobile.
 
À ce stade, il faut définir les futures fonctionnalités et options de l’application. L’équipe en charge du projet de développement doit donc rédiger un cahier des charges.

L’étude technique

 
Cette étape vise à évaluer les aspects techniques qui entrent en compte dans le projet. Selon la typologie choisie pour l’application, et la plateforme sur laquelle elle doit évoluer, les développeurs vont estimer les coûts et les délais du projet.
 
C’est également lors de cette étape que les choix concernant l’aspect visuel de l’application, notamment son interface, sont décidés. Nous établissons des maquettes de navigations (des écrans de l’application) pour déterminer son apparence.
 
 

L’étude de maintenabilité

 
La maintenabilité, c’est la capacité de votre application à être maintenu, c’est-à-dire à être facilement et rapidement réparable, en limitant les coûts d’intervention. À ce stade du projet, nous réalisions une projection du travail à venir, afin d’estimer la durée de vie et l’évolution de l’application. Cela nous donne également des informations sur le timing auquel des mises à jour seront nécessaires.
 

Le développement de l’application

 
C’est une phase délicate du projet, car il s’agit, pour nos développeurs, de choisir l’ensemble des blocs codes qui permettront de faire fonctionner l’application, de manière cohérente.
 
 

Les tests et la livraison

 
Pour vérifier que l’application fonctionne tel qu’attendu, nous la testons sur différents appareils mobiles. Cela nous permet d’identifier les éventuelles erreurs et de les corriger, ainsi que d’évaluer les services de l’application.
 
Nous testons aussi son aspect ergonomique, pour vérifier qu’elle est simple et intuitive à utiliser. Nous vérifions enfin sa fiabilité sur internet, pour s’assurer qu’elle ne présente pas de problème de connexion et d’envois de requêtes vers les serveurs distants.
 
Enfin, nous procédons à la livraison de l’application, prête à être utilisée par vos équipes ou commercialisée à destination de vos clients.

Pourquoi se faire accompagner dans le développement de son application mobile ?

 
Être accompagné par IOcean dans votre projet de développement d’application mobile, c’est la garantie de bénéficier d’un développement expérimenté, ainsi que du suivi, de la maintenance et de l’évolutivité de votre outil tout au long de son cycle de vie.
 
 

Nous sommes à l’écoute de vos besoins

 
Ce n’est pas toujours facile d’exprimer ses besoins en termes d’outils informatiques, surtout lorsque cela implique d’utiliser leur langage technique. C’est pourtant essentielle de décrire un projet en utilisant ces termes précis, car cela permet de mettre les mots les plus justes sur vos besoins. Vous vous assurez ainsi que votre projet sera bien abordé.
 
Un prestataire sait manier ces concepts. De plus, ses compétences couvrent aussi bien l’aspect technique du développement, que les aspects relationnels et commerciaux qui l’entourent.
 

Nous sommes spécialisés dans les technologies les plus modernes

 
Nos applications, sont développées avec les dernières technologies : des techniques appropriées et pérennes qui vous offrent une accessibilité simple et sur tout type d’environnement (iPhone, iPad, Android ou via site web responsive).
 
 

Votre projet reste confidentiel

 
Lorsque vous nous faites part de votre projet, nous signons avec vous un document de confidentialité. Le concept de votre projet vous appartient, tout comme l’application, dont vous serez propriétaire une fois le projet abouti.
 

Quel est le coût de développement d’une application mobile ?

 
Le coût moyen du développement d’une application varie selon le taux de rémunération journalier des développeurs. En France, celui-ci se situe entre 400€ et 800€, selon leur expérience.
 
Il est plus économique de faire appel à un prestataire spécialisé, plutôt que de faire appel à plusieurs professionnels pour couvrir chaque aspect du projet (développement, maintenance, hébergement, suivi).
 

Le coût selon la nature de votre projet

 
Le coût du projet dépend ensuite de plusieurs paramètres :
 
- La nature de l’application (est-elle native, fonctionne-t-elle sur le web, ou est-elle hybride ?)
 
- Les plateformes qu’elle cible (iOS, Android, le web ?)
 
- Son niveau de complexité
 
Selon ces paramètres, les délais varient aussi, ce qui a également pour effet d’influer sur le coût. Si une application basique prend entre 1 et 5 mois à concevoir, cela peut monter à plus de 9 mois pour les applications les plus complexes.

Les frais à ne pas oublier

 
Par ailleurs, certains éléments importants qui entrent en compte dans le projet de développement d’une application ne doivent pas être sous-évalués. Cela peut-être le cas pour :
 
- Les coûts fonctionnels, avec les frais d’intégration d’éventuels services tiers, comme la géolocalisation, les notifications push, etc.
 
- Les coûts liés au support, comprenant les mises à jour, la maintenance préventive, corrective et évolutive
 
- L’ajout de nouvelles fonctionnalités
 
Lors de l’étude technique de votre projet, nous estimons les coûts et les délais nécessaires à la réalisation de votre projet. Nous vous aidons à maîtriser votre budget, en vous guidant sur les choix de vos fonctionnalités. En choisissant exactement celles dont vous avez besoin, vous évitez les coûts additionnels et restez concentré sur l’essentiel.
 
Vous avez un projet de développement sur mesure d’une application mobile pour votre activité, ou dans le but de la commercialiser ? Faites-nous en part !