OPTIMISEZ LA MAINTENANCE INFORMATIQUE DE VOS OUTILS

C’est désormais le cas pour toute société, PME ou multinationale, et donc pour votre entreprise. Le fonctionnement de votre activité repose, en grande partie, sur la performance de votre système informatique. Au début des années 2000, l’ordinateur était déjà présent dans un grand nombre d’entreprises. Mais, encore à l’époque, la plupart s’en servait uniquement pour gagner du temps sur certaines tâches de bureautique, qui pouvaient aussi bien être réalisées manuellement.
 
Aujourd’hui, l’informatique est un outil de production quasiment incontournable. Une panne dans votre système d’information peut donc paralyser votre activité, partiellement ou totalement. Dans ce cas de figure, chaque jour qui passe coûte cher. Il faut donc intervenir urgemment.
 
La simple absence de connexion internet coupe une entreprise du monde extérieur, notamment du commerce, lui faisant subir des pertes de chiffre d’affaires ou d’opportunité d’achat.
 
C’est pour cela qu’il est important de prévenir les pannes et autres dysfonctionnements au sein de votre système informatique, plutôt que de se retrouver contraint d’agir dans l’urgence.
 

Comment assurer une bonne maintenance informatique de son système d’information ?

 
Les objectifs de la maintenance informatique sont les suivants :
 
- Préserver la performance de votre matériel et de vos logiciels ; c’est la maintenance préventive
 
- Mettre à jour votre système informatique, dans le cadre de la maintenance évolutive
 
- Corriger les problèmes que peut rencontrer votre parc informatique, avec la maintenance corrective

La maintenance informatique préventive

 
Il s'agit de toutes les actions (contrôles, mises à niveau, adaptations, paramétrages…) qui permettent de déceler et corriger les problèmes qui pourraient survenir au cours de l’exploitation et se transformer en défaillance effectives du système.
 
 

La maintenance informatique adaptative

 
Elle permet de faire évoluer un logiciel lorsque son environnement change. Par exemple, après un changement de système d’exploitation ou de matériel, mais aussi lors des montées en version des technologies utilisées dans la construction de ces logiciels ; la maintenance adaptative permet à ceux-ci de continuer à bien fonctionner. Toutefois, elle ne sert pas à en modifier leurs fonctionnalités.
 
On pourrait comparer ce type de maintenance à l’entretien ou au remplacement de pièces, que l’on fait sur des machines de production : cela n’apporte pas de fonctionnalité concrète supplémentaire, mais reste indispensable.
 
 

La maintenance informatique évolutive

 
Ce type de maintenance consiste à faire évoluer un logiciel pour y ajouter de nouvelles fonctions, en modifier son comportement, ou encore optimiser ses performances, dans le but de répondre à de nouvelles exigences. L’objectif peut également être d’améliorer les fonctions existantes d’un logiciel. Pour cela, on peut être amené à les redévelopper.
 
Parmi les différents types de maintenance, c’est certainement le plus attrayant, car l’utilisateur en voit directement les bienfaits, grâce à un enrichissement de son outil. Et c’est l’intérêt du secteur numérique que de pouvoir faire ainsi évoluer les outils dans le temps. Au bout d’un moment, il devient bien-sûr nécessaire de changer de logiciel, mais en amont, il est tout à fait possible de faire évoluer les outils existants selon les besoins. C’est tout l’intérêt du sur mesure, qui vous permet d’être toujours à la pointe de la modernité.
 
 

La maintenance informatique corrective

 
Ce niveau de maintenance est réalisé lorsqu’un dysfonctionnement est détecté au sein du logiciel. Cette maintenance permet de remettre le système en état de fonctionnement afin qu’il puisse remplir correctement sa fonction.
 
Les opérations de maintenance corrective sont généralement ponctuelles, au contraire de la maintenance préventive et adaptative, qui sont des travaux réguliers.
 
Dans le cas d’une panne bloquante de votre système informatique, la maintenance corrective doit être immédiate. S’il ne s’agit pas d’une panne bloquante, notre intervention peut être planifiée, afin de perturber le moins possible votre activité.

Pourquoi se faire accompagner dans la maintenance informatique de votre entreprise ?

 
Se faire accompagner par un expert dans le cadre de la maintenance de votre système informatique vous garantit une identification en profondeur de toutes les failles éventuelles qu’il pourrait contenir. L’expert est habitué au contrôle et à la mise en place des bonnes pratiques pour prévenir, protéger et réparer votre système d’information.

Pour vous concentrer sur votre cœur de métier sans interruption

 
Si vous êtes responsable d’une petite entreprise, vous serez peut-être tenté de procéder à la maintenance ou aux réparations grâce à vos ressources internes. Peut-être avez-vous, parmi vos équipes, des collaborateurs qui s’y connaissent en informatique. Vous pourriez choisir de compter sur leurs compétences pour se charger de cette mission, mais ce n’est généralement pas recommandé.
 
En effet, la personne que vous choisiriez pour accomplir cette tâche passerait davantage de temps, par rapport à un technicien de maintenance, à détecter et résoudre les problèmes. Par conséquent, elle perdrait autant de temps à travailler sur ses véritables missions. De plus, vous devriez veiller au maintien de cette compétence sur le long terme, et cela ne serait pas garanti en cas de départ de cette personne.
 
 

Pour bénéficier d’une prestation de maintenance complète

 
Un responsable de la maintenance informatique doit ainsi prendre en charge un grand nombre de tâches. Il doit y être formé, cela doit faire partie de son cœur de métier pour que la réussite des opérations soit garantie. Il est donc préférable de faire appel à des experts, notamment parmi les entreprises de services numériques.
 
Un prestataire peut aussi vous aider à mieux définir vos besoins en matière de niveau de service et de périmètre technique. Grâce à ces éléments, il peut vous aider à fixer un budget optimisé, et maîtrisé selon vos besoins et la période de couverture de la prestation.

Qui peut gérer la maintenance informatique de mon système d'information ?

 
La maintenance informatique des entreprises fait partie du cœur de métier d’IOcean. Nos équipes d’experts sont toujours disponibles pour faire en sorte que vos outils répondent au mieux à vos besoins. Que vous représentiez une TPE, PME ou un grand groupe, nos techniciens de maintenance vous accompagnent dans l’évolution et l’optimisation de vos outils.
 
Notre présence ne s’arrête pas là : nous vous accompagnons aussi dans l’utilisation de ces outils, en vous apportant un support quotidien, un conseil adapté et une formation personnalisée.

La Tierce Maintenance Applicative chez IOcean

 
La Tierce Maintenance Applicative, c’est la maintenance que nous appliquons sur vos outils digitaux, afin qu’ils puissent continuer à remplir leurs fonctions de façon normale, sans dysfonctionnement ni incident de sécurité. Mais si besoin, il peut aussi s'agir d'une maintenance évolutive.
 
Elle concerne donc aussi bien les actions de maintenance correctives et préventives que d’évolutivité.
 
Cette maintenance que nous vous proposons peut se faire sur des applications que nous avons développées pour vous (c'est le cas pour plus de 80% de nos réalisations), mais elle peut aussi concerner des logiciels déjà existants que vous avez développés en interne ou fait réaliser par d’autres structures.
 
En nous confiant votre maintenance applicative, cela vous permet :
 
- Le maintien à disposition de compétences
 
- Une meilleure maîtrise et une réduction de vos coûts de maintenance
 
- Un gain en flexibilité dans votre organisation, ce qui vous permettra d’affecter vos collaborateurs à d’autres projets
 
- Un appui et une expertise, qui vous permettront la mise à jour de vos outils aux dernières technologies et pourront résoudre toutes les questions de compatibilité.
 
 

Quelles sont les étapes de la Tierce Maintenance Applicative ?

 
Tout d’abord, nous prenons en charge vos besoins et procédons à :
 
- Un audit et état des lieux de votre système d’information
 
- La consultation des documentations de vos outils digitaux
 
- La détection et l’analyse des éventuelles anomalies
 
- Des échanges avec vous pour déterminer si des projets d’évolution de vos outils sont pertinents
 
Nous réalisons ensuite la maintenance applicative, en gérant les demandes et les incidents, notamment via un outil de gestion de ces événements. Si besoin, nous développons et mettons en place les évolutions prévues.
 
Enfin, notre support et notre accompagnement continuent pour veiller à l’évolution des actions mises en place, ainsi qu’à l’assistance fournie à vos équipes et vos nouveaux collaborateurs.