TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE OU TMA : DÉFINITION

L’ensemble des prestations informatiques proposées par les ESN peut comporter un certain nombre de services, dont les dénominations ne vous semblent peut-être pas toujours familières. Quand on parle de maintenance informatique, la prestation à laquelle on se réfère se base sur un contrat de Tierce Maintenance Applicative. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages de choisir IOcean pour cette mission ?
 
 

Qu’est-ce que la Tierce Maintenance Applicative ?

 
Un contrat de Tierce Maintenance Applicative, c’est le fait de confier, en partie ou en totalité, la maintenance de vos logiciels et applications à un prestataire informatique. Votre prestataire veille à ce que vos outils digitaux continuent à remplir leurs fonctions de façon normale, sans dysfonctionnement ni incident de sécurité. Quels sont les différents types de maintenance informatique ?
 

La maintenance informatique préventive

 
Elle concerne toutes les actions (contrôles des performances, mises à jour de sécurité, adaptations selon les évolutions de vos besoins, paramétrages…) qui permettent d’identifier et de corriger les problèmes qui pourraient survenir au cours de l’exploitation. L’objectif est d’éviter qu’ils se transforment en défaillance effectives du système.
 
 

La maintenance informatique adaptative

 
Votre environnement de travail évolue, vos outils doivent donc s’adapter à ces modifications. Ce type de maintenance peut notamment vous être utile après un changement de système d’exploitation ou de matériel, mais aussi lors des montées en version des technologies utilisées dans la construction de ces logiciels. 
 
Elle permet à vos outils de continuer à fonctionner de manière optimale après ces évolutions.

La maintenance informatique évolutive

 
L’objectif est de moderniser vos outils. Ce type de maintenance peut prendre plusieurs formes :
 
- L’ajout de nouvelles fonctionnalités à vos outils
 
- La modification de leur comportement
 
- L’amélioration des fonctions existantes, que l’on peut être amené à redévelopper
 
L’intérêt de faire évoluer ses outils dans le temps, c’est que vous les conservez ainsi à plus long terme, sans investir dans de nouveaux logiciels. Cela vous évite donc de vous relancer dans un projet de déploiement de logiciel, bien plus prenant en termes de mobilisation de ressources qu’une mission de maintenance évolutive.
 

La maintenance informatique corrective

 
Si un dysfonctionnement est détecté au sein de l’un de vos logiciels, la maintenance corrective intervient pour remettre le système en état de fonctionnement afin qu’il puisse remplir correctement sa fonction. Généralement, elle n’intervient que ponctuellement, en cas de problème.

Pourquoi choisir une Tierce Maintenance Applicative ?

 
L’accompagnement d’un expert pour ce type de mission vous garantit une identification en profondeur de toutes les failles éventuelles qu’il pourrait contenir au cours de sa vie.
 
Le monde informatique et les technologies évoluant très rapidement, il est fondamental de rester à jour et de suivre de près ses applications. L’expert connait cet environnement et est habitué au contrôle et à la mise en place des bonnes pratiques pour prévenir, protéger et réparer votre système d’information ou vos logiciels.

Vous vous consacrez à votre activité sans interruption

 
Il peut être tentant de vouloir s’occuper de la maintenance de ces outils en interne, avec les moyens du bord. Cependant, cela vous coûte du temps que vous préféreriez investir dans les missions qui génèrent directement de la valeur ajoutée pour votre entreprise. Vos collaborateurs, si bien formés qu’ils soient, n’ont en général pas toutes les connaissances et l’expérience que l’on peut acquérir en ESN sur ces sujets.
 
 

Vous maîtrisez mieux vos dépenses en informatique

 
Un contrat de Tierce Maintenance Applicative se présente généralement comme un forfait fixe. Le nombre des prestations incluses dans ce forfait, ainsi que leur nature, dépendent de vos besoins.
 
Vous maîtrisez mieux votre budget, car :
 
- Vous savez à l’avance ce que la maintenance de votre système va vous coûter
 
- Vous bénéficiez de la mutualisation des ressources de votre prestataire qui, grâce à des économies d’échelle, peut vous proposer des tarifs plus attractifs
 
 

Vous bénéficiez d’une prestation de maintenance complète

 
Un prestataire peut vous aider à mieux définir vos besoins en matière de niveau de service et de périmètre technique. Grâce à ces éléments, il peut vous aider à fixer un budget optimisé, et maîtrisé selon vos besoins et la période de couverture de la prestation.

Quelles sont les missions d'un prestataire en charge de la TMA ?

 
Le prestataire doit s’assurer du bon fonctionnement des logiciels / applications de son client. Pour cela, il corrige les erreurs remontées par les utilisateurs, ainsi que celles qu’il a identifiées. Il réalise également les mises à jour nécessaires pour optimiser les logiciels en termes de performances et de sécurité.

Identifier les niveaux de services dont vous avez besoin

 
Dans une optique de tierce maintenance appliquée « à la carte », l’entreprise cliente doit cibler ses besoins, afin de ne choisir que les prestations nécessaires, et ainsi maîtriser son budget. Le prestataire l’aide en ce sens. L’objectif est de déterminer quel niveau de disponibilité le prestataire devra fournir à son client pour la réalisation de sa mission.
 
 

Définir le périmètre technique

 
Ces paramètres sont déterminés en amont du contrat, selon les besoins de l’entreprise cliente. Le périmètre technique mis en place peut être de différents niveaux :
 
- Niveau 1 : Le prestataire de TMA est en contact avec le support informatique de l’entreprise cliente pour répondre à des questions basiques
 
- Niveau 2 : Le prestataire de TMA utilise un outil de ticketing avec son client pour recevoir des demandes plus nombreuses et les traiter
 
- Niveau 3 : Ce niveau concerne la résolution de demandes plus rares et complexes, entrainant généralement des délais de résolution plus longs

Assurer la réversibilité

 
En informatique, la réversibilité, c’est la possibilité d’un client de récupérer ses données à l’issu d’un contrat de sous-traitance avec un prestataire.
 
Dans un contrat de tierce maintenance applicative, l’entreprise cliente fournit en effet, à son prestataire, toutes les informations nécessaires à la maintenance de ses outils.
 
Lors de sa mission, le prestataire va documenter le code des outils du clients, et procéder à des audits et tests. Il réunit ces éléments dans une documentation qu’il doit maintenir, et qu’il devra remettre au client, à l’échéance du contrat de TMA.
 
Ainsi, les compétences techniques du client sont maintenues en interne. Cela évite également que le client devienne dépendant de son prestataire.

Pourquoi choisir IOcean dans le cadre de sa TMA ?

 
La maintenance informatique des entreprises fait partie du cœur de métier d’IOcean. Nos équipes d’experts sont toujours disponibles pour faire en sorte que vos outils répondent au mieux à vos besoins. Que vous représentiez une PME, une ETI ou un grand groupe, nos techniciens de maintenance vous accompagnent dans l’évolution et l’optimisation de vos outils.
 
Notre présence ne s’arrête pas là : nous vous accompagnons aussi dans l’utilisation de ces outils, en vous apportant un support quotidien, un conseil adapté et une formation personnalisée.

Notre engagement

 
Nous nous engageons sur une obligation de résultats.
 
En nous confiant votre maintenance applicative, nous vous garantissons : 
 
- Du conseil et de l’assistance sur vos outils
 
- Le maintien à disposition des compétences de nos experts
 
- Une meilleure maîtrise et une réduction de vos coûts de maintenance
 
- Un gain en flexibilité dans votre organisation, ce qui vous permettra d’affecter vos collaborateurs à d’autres projets
 
- Un appui et une expertise, qui vous permettront la mise à jour de vos outils aux dernières technologies et pourront résoudre toutes les questions de compatibilité.
 
 

Notre méthode

 
En amont du début de notre mission, nous prenons en charge vos besoins et procédons à :
 
- Un audit et état des lieux de votre système d’information, vos applications
 
- La consultation des documentations de vos outils digitaux
 
- La détection et l’analyse des éventuelles anomalies
 
- Des échanges avec vous pour déterminer si des projets d’évolution de vos outils sont pertinents
 
Ensuite, nous réalisons la maintenance applicative, en gérant les demandes et les incidents, notamment via un outil de gestion de ces événements.
 
En cas de besoin, nous développons et mettons en place les évolutions prévues.
Enfin, notre support et notre accompagnement se poursuivent sur le long terme, pour veiller à l’évolution des actions mises en place, ainsi qu’à l’assistance fournie à vos équipes et vos nouveaux collaborateurs.