Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

EN QUOI IL EST INTÉRESSANT DE MAINTENIR SES APPLICATIONS

L’informatique est un outil de travail essentiel pour les entreprises. Maintenir son système informatique est donc primordial. L’idéal étant de ne pas intervenir « par réaction », mais d’anticiper les besoins de maintenance afin de ne pas prendre le risque qu’il se fragilise. Petit rappel préalable sur les différents types de maintenance :
 
 
La maintenance corrective
 
Ce niveau de maintenance est réalisé lorsqu’un dysfonctionnement est détecté au sein du logiciel. Cette maintenance permet de remettre le système en état de fonctionnement afin qu’il puisse remplir correctement sa fonction.
 
 
La maintenance adaptative
 
Elle permet de faire évoluer un logiciel lorsque son environnement change. Par exemple, après un changement de système d’exploitation ou de matériel, mais aussi lors des montées en version des technologies utilisées dans la construction de ces logiciels ; la maintenance adaptative permet à ceux-ci de continuer à bien fonctionner. Toutefois, elle ne sert pas à en modifier leurs fonctionnalités.
 
Il est parfois difficile d’accepter de financer ces types de maintenance, car on a le sentiment de devoir payer en plus pour des applications qui fonctionnent ; mais elles sont pourtant indispensables à leur longévité. On pourrait comparer ce besoin de maintenance à l’entretien ou au remplacement de pièces, que l’on fait sur des machines de production : cela n’apporte pas de fonctionnalité concrète supplémentaire, mais reste indispensable.
La maintenance évolutive
 
Elle va plus loin que la maintenance adaptative, car elle consiste à faire évoluer un logiciel pour y ajouter de nouvelles fonctions, en modifier son comportement, ou encore optimiser ses performances, dans le but de répondre à de nouvelles exigences. L’objectif peut également être d’améliorer les fonctions existantes d’un logiciel. Pour cela, on peut être amené à les redévelopper.
 
Parmi les différents types de maintenance, c’est celle qu’on a le plus envie de financer, car l’utilisateur en verra directement les bienfaits, grâce à un enrichissement de son outil. Et c’est l’intérêt du secteur numérique, que de pouvoir faire ainsi évoluer les outils dans le temps. Au bout d’un moment, il devient bien sûr nécessaire de changer de logiciel, mais en amont, il est tout à fait possible de faire évoluer les outils existants selon les besoins. C’est tout l’intérêt du sur-mesure, qui vous permet d’être toujours à la pointe de la modernité. 
 
 

Ce que nous vous proposons

 
Nos équipes vous accompagnent tout au long de la durée de vos projets. Que votre entreprise soit une PME, une TPE ou encore un grand groupe, nous assurons l’optimisation de vos logiciels et vous accompagnons dans leur utilisation, une fois les évolutions apportées. Cela se traduira par un support quotidien et personnalisé, adapté à vos besoins et vos objectifs.
 
Qu’il s’agisse d’applications que nous avons développées pour vous, d’applications que vous avez fait développer par d’autres ESN ou bien que vous avez développées en interne, nous pouvons effectuer cette maintenance.