Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

LE PARTAGE ÉCORESPONSABLE DE FICHIERS

L’écoresponsabilité fait partie de l’ADN d’IOcean. Nous croyons à une évolution durable de l’informatique, et parmi nos missions, il y a celle de transmettre cette valeur à nos clients. Parce que nous savons qu’elle est porteuse de bénéfices pour eux, sans pour autant être synonyme de sacrifices. Vous serez surpris d’apprendre avec quelle facilité il est possible d’obtenir ces bénéfices, en suivant des bonnes pratiques, simples et efficaces.
 
 

Échanger de l’information, oui, mais différemment

 
Aujourd’hui, nous sommes habitués à envoyer des emails quotidiennement. Certes, ils sont plus rapides que les envois postaux, mais ils ont des effets néfastes sur l'environnement. Ces effets sont moins discernables, mais existent bel et bien.
 
Savez-vous combien d’emails sont envoyés et reçus chaque jour dans le monde ? En 2021, ce chiffre est de 319 milliards d’emails, pour environ 4 milliards d’utilisateurs. Et il est estimé que le nombre d’envois atteindra 376 milliards en 2025.
(source : statista.com)
 
Ces emails sont souvent accompagnés de pièce-jointes, plus ou moins volumineuses. Celles-ci consomment beaucoup d’énergie (410 millions de tonnes de CO2 par an). En effet, lorsque l’on envoie un email, celui-ci est stocké dans des Data Centers, les fameux centres de données qui font fonctionner le cloud. Le problème, c’est que ces Data Centers chauffent énormément. Il faut donc recourir à la climatisation, vecteur important de gaz à effet de serre. En résumé, plus nous sollicitons les Data Centers avec des emails volumineux, plus nous les faisons chauffer, et plus nous polluons. À ce jour, il y en a environ 5000 dans le monde, donc les effets sont loin d’être négligeables.
 
La température interne des Data Centers se situe entre 24° et 27°C, et la différence de la température de l’air entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas dépasser 10°C. Il est donc indispensable de recourir à des solutions alternatives pour éviter de surcharger les Data Centers (qui consomment déjà 200 TWh par an), et ainsi limiter le recours à la climatisation.
 

Les solutions alternatives

 
L’objectif est de limiter l’envoi de fichiers par email. On peut déjà remettre en question un certain nombre de ces envois, qui sont devenus des réflexes, mais qui ne sont finalement pas toujours nécessaires. On peut aussi utiliser une solution de cloud accompagnée d’une application de messagerie instantanée. En fait, il ne s’agit pas, dans ce cas, de moins échanger, mais plutôt d’échanger avec des outils différents.
 
Vous avez un document important à faire parvenir à votre chef de projet pour validation ? Il vous suffit de mettre ce document à disposition sur votre espace cloud, et d’utiliser votre application de messagerie instantanée pour envoyer le lien de l’emplacement du fichier à votre chef de projet. Celui-ci peut ainsi consulter le document en ligne directement, sans avoir à le télécharger sur son ordinateur. Cela permet notamment de ne pas multiplier les copies de fichiers, et donc de moins solliciter les Data Centers, ainsi que les disques durs de nos machines.
 
Autre avantage : votre chef de projet peut laisser des commentaires sur votre document, sans que cela ne multiplie les versions de celui-ci. Toutes les versions du document sont sauvegardées sur le même fichier, ce qui limite sa taille. Et vous pouvez ainsi faire de multiples allers-retours, en limitant considérablement votre impact écologique.
 
Chez IOcean, c’est comme cela que nous procédons pour partager des documents en interne et avec nos clients.
Pour ce qui est des outils à utiliser, nous vous recommandons Nextcloud, qui est un logiciel libre d’hébergement de fichiers, et représente une véritable plateforme collaborative. Il est simple à installer et à prendre en main. Pour l’application de messagerie instantanée, nous sommes satisfaits de Rocket.Chat, une plateforme de chat open source. Nous utilisons ces outils au sein d’IOcean, nous attestons de leur facilité d’utilisation ainsi que de leur efficacité, et pouvons vous accompagner dans leur mise en place.