Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

MATHIS PRÉSENTE LA PLATEFORME IOCMS

IOcean a développé depuis quelques mois une plateforme « IOCMS » permettant de créer, de modifier et d’alimenter facilement des sites internet éco responsables. Mathis a travaillé sur le sujet et nous le présente.

 

Depuis quand travailles-tu sur cette plateforme ?

  • Depuis septembre dernier je travaille sur le développement d’IOCMS (CMS porté par l’entreprise IOcean). Ce CMS a été développe à des fins professionnelles pour faciliter la création et la mise en ligne de sites internet d’entreprise.

Combien de projets as-tu réalisé et pour quelles entreprises ?

  • A ce jour, j’ai travaillé sur le développement de 5 sites internet pour différentes entreprises : la Mutuelle MGC (mutuelle des cheminots), Comonlight (Agence de communication sur Montpellier), Au fil des toits (Artisan, Couvreur, Zingeur) et les deux sites de IOcean (Iocean.fr et Iovision.fr).

Quelles sont les problématiques de tes clients ?

  • Ils cherchent un site simple à prendre en main ;
  • Ils souhaitent créer un site internet plus éco-responsable ;
  • Un site qui soit bien référencé ;
  • Un site uniforme sur son design et respectant parfaitement la charte graphique ;
  • Ils attendent une grande rapidité du site.

Que penses-tu des pages statiques ?

  • Elles évitent les appels avec le serveur, ce qui peut diminuer les temps de réponse ;
  • Les pages statiques rendent les site internet plus écoresponsable ;
  • Elles limitent le nombre de données qui transitent.
Dirais-tu qu’IOCMS est bâti sur un principe d’Eco conception ?

Le CMS n’est pas, en tant que tel, bâtit sur un système d’Eco conception mais il génère des sites plus écologiques. La génération de pages statiques rend les sites des clients plus éco- responsables que les autres solutions.

Penses-tu que cette plateforme puisse utilisée par des non informaticiens ?

Le CMS est entièrement pensé et optimisé pour tout type de profil. Il facilite la création de pages, et ce, pour tout type d’utilisateurs. Après 2 - 3 pages créées, l’univers et le mécanisme sont automatiques et très intuitifs. Il reste très simple d’utilisation pour n’importe quel utilisateur.

Comment est géré le responsive ?

Les sites développés sont complètement adaptés à une navigation sur mobile.

D’un point de vue technique, nous utilisons Bootstrap, ce qui permet cet aspect responsive ainsi que Gatsby, qui a pour objectif de redimensionner les images en plusieurs tailles différentes, afin de s’adapter à la taille de l’écran.

Comment faites-vous pour rendre les pages aussi rapides ?

Ce qui rend nos pages très rapides, c’est que notre CMS limite à son maximum les appels vers le serveur. Mais ce n’est pas tout ; les images sont également optimisées afin de limiter leur poids au maximum - ce qui a aussi pour conséquence de limiter les temps de chargement.