Le projet Voute a pour ambition de répondre aux problématiques relatives aux essais cliniques, compte tenu des diverses règlementations financières et de santé.
Le 1er objectif a été de concevoir un outil permettant au promoteur d’un essai clinique de prendre à sa charge les frais engagés par les participants à ces essais. La contrainte étant que ce remboursement doit se faire de manière anonyme. Alors que comptablement, la traçabilité des informations est une obligation.
Voute a donc mis en avant la nécessité de faire intervenir un tiers, permettant de faire le lien entre la clinique et les participants. Cette problématique de paiement « pour le compte de tiers » est extrêmement complexe et fortement encadrée. Aujourd’hui, aux vues de la règlementation (lutte contre le blanchiment d’argent etc…), seule une application informatique peut réaliser ces paiements, grâce à la gestion de droits.
Ainsi, à travers la création de C-LEST, c’est un nouveau métier que Voute a dessiné.
Il est essentiel pour IOcean de cibler les besoins sur ce projet :
- Une intervention en amont suivi d’un travail de compréhension et de définition du besoin avec les porteurs de projets ;
- Une traduction des besoins en possibilités informatiques pour une enveloppe fortement contrainte au début ;
- La mise en place en 2014, d’une POC pour tester le marché et pour que Voute puisse démontrer et convaincre ;
- A partir du démonstrateur, de multiples évolutions et le lancement du produit en 2015 et 2016. Aujourd’hui, le logiciel C-LEST a été sélectionné pour entrer dans le dispositif dérogatoire France expérimentation (Voute fait partie des 5 entreprises nominées en 2018 sur 85 dossiers déposés).
- Proposer un outil simple d’utilisation pour tous ;
- Respecter les règlementations en vigueur sur ce projet ;
- Contrainte technique d’anonymat ;
- Règlement des notes de frais.