ExpertPlusRH, l'outil pour la gestion des compétences

Ordinateur portable
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ExpertPlusRH est l'un des SIRH 100% les plus intuitifs et simples du marché. Nous nous entretenons avec son concepteur, Bernard Hernandez, qui nous explique les avantages de son utilisation pour les entreprises ainsi que pour le télétravail, qui est « amené à perdurer ». 
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Quelles sont les fonctionnalités d’ExpertPlusRH les plus utilisées ?
 
Les fonctionnalités les plus utilisées se concentrent autour des Entretiens Annuels d’Evaluation, des Entretiens Professionnels, de l’intégration des nouveaux embauchés et tout ce qui est lié aux plans de développement des compétences (plans prévisionnels et bilans des formations réalisées).
 
 
Comment se démarque ExpertPlusRH par rapport à d’autres SIRH ?
 
ExpertPlusRH a deux atouts. Tout d’abord, la simplicité d’utilisation. C’est un outil intuitif, car il a été construit, d’une part, par des spécialistes du management et des Ressources Humaines, mais également en s’appuyant sur les attentes des entreprises.
Nous avons travaillé avec un groupe d’entreprises qui nous ont aidé à définir ce qu’elles attendaient d’un Système d’Information des Ressources Humaines. C’est comme cela que nous avons pu bâtir un outil extrêmement simple d’utilisation et très intuitif.
 
Il faut savoir qu’un module d’entretiens annuels est complexe ; il est composé de nombreux sous-modules (les faits marquants, la fiche de poste et sa maitrise, les objectifs réalisés, l’évaluation des formations suivies, le référentiel des compétences, les objectifs à venir, les formations demandées, souhaitées et réalisées, etc..). Mais sur ExpertPlusRH, nous avons réussi à réunir sur un seul et même écran, tous les sous-modules qui sont rattachés aux entretiens annuels. Cela permet d’avoir une visibilité complète et de faciliter la recherche d’informations liées au module principal. Cette centralisation des informations permet également aux utilisateurs, qui n’auraient pas pris en main l’outil pendant quelques temps, de retrouver leurs marques immédiatement.
Ecran
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Cela signifie que le temps de formation à l’outil est également très court ?
 
Il n’y a pas besoin d’une formation approfondie pour pouvoir se servir d’ExpertPlusRH. Certaines entreprises ont développé un tutoriel d’environ 1h, destiné à un utilisateur lambda. Il n’y a pas besoin de davantage de temps pour être à l’aise sur l’outil. En ce qui concerne une utilisation plus avancée ainsi que la configuration et le paramétrage, nous proposons trois jours de formation pour un groupe ‘pilote’, qui doit être amené à devenir l’administrateur pour l’ensemble des utilisateurs.
 
 
Qu’en est-il du temps de mise en place de l’outil au sein d’une entreprise ?
 
ExpertPlusRH peut s’intégrer dans un environnement dans lequel il y a déjà d’autres logiciels, comme la gestion du temps ou de la paie, par exemple. Il peut s’interfacer avec ces outils de manière automatique, donc cela représente un gain de temps non-négligeable lors de sa mise en place. 
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Qu’est-ce que le concept de nouvelle normalité qui est décrit par ExpertPlusRH ?
 
C’est un concept qui a émergé avec le début de la crise sanitaire. La digitalisation de l’entreprise et le télétravail sont désormais des notions qui concernent presque toutes les activités. Il est vrai que le télétravail existe depuis une  vingtaine d’années mais il avait du mal à se développer à cause d’une certaine « frilosité » des entreprises. Il aura fallu la crise sanitaire et les recommandations de l’état pour qu’il se développe de manière fulgurante dans toutes les branches d’activités.
 
Aujourd’hui, il est en train de se normaliser, ce qui doit s’accompagner d’une révolution dans l’organisation de l’entreprise. Car le télétravail n’est plus épisodique, comme auparavant. Il est devenu quasi-quotidien, et c’est ce que l’on appelle la « nouvelle normalité », car nous ne reviendrons pas en arrière. Le télétravail va perdurer, tout en continuant à s’adapter et à se développer.
 
Quels sont les autres avantages d’ExpertPlusRH ?
 
Outre le gain de temps et de productivité qu’il apporte à ses utilisateurs, il y a aussi un gain en matière de prise de décisions. C’est un système expert qui permet le pilotage d’une entreprise en temps réel. Il donne à l’utilisateur tous les indicateurs et les alertes nécessaires à la prise de décision, afin de passer à l’action plus rapidement. Bien sûr, tout cela s’effectue dans le respect de la législation, notamment en ce qui concerne les entretiens professionnels.
 
Les données sont sécurisées et mises à jour sur tout le système, donc tous les utilisateurs accèdent à ces données actualisées en temps réel.
 
En ce qui concerne le RGPD, tous les salariés ont le droit de connaître les données que leur employeur collecte sur eux. Sur ExpertPlusRH, ils ont la possibilité de visualiser ces données, notamment celles qui proviennent des entretiens annuels, des entretiens professionnels, des formations qu’ils ont suivies, etc. Ils ont accès en temps réel à tout leur historique.
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Comment décririez-vous la relation de travail avec IOcean ?
 
Nous avons commencé à échanger avec IOcean en fin d’année 2016. IOcean avait commencé à travailler sur la GPEC à la demande de ses clients pour étoffer son ERP IOvision et je voulais transformer l’outil Ms-Access dont je disposais pour en faire un logiciel de GPEC plus complet et professionnel. La complémentarité de nos compétences nous ont rapidement conduit en juin 2017 à mettre en place un partenariat pour cofinancer la réalisation d’ExpertPlusRh. J’écrivais les cahiers des charges et IOcean développait, afin de me faire procéder à des tests. En mars 2018, nous avons livré nos deux premiers clients.
 
J’ai travaillé avec Ayoub ainsi qu’Alexis, qui est venu nous épauler pendant trois mois avant que nous livrions nos premiers clients. Tout s’est très bien passé, nous sommes d’ailleurs en train de poursuivre notre collaboration pour travailler sur le support d’ExpertPlusRH. 
 
J’ai toujours perçu cette relation comme un véritable partenariat, avec une proximité quotidienne dont a bénéficié le projet.