REFONTE D'UN SITE WEB : GUIDE COMPLET

Plusieurs raisons peuvent vous amener à refondre votre site web. Pour moderniser son design, pour le rendre plus performant, ou encore pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Mais comment s’y prendre pour arriver au résultat escompté ? Nous vous présentons les différentes étapes et enjeux de la refonte d’un site.
 
 

Qu'est-ce que la refonte d'un site web ?

 
Refondre un site web, c’est procéder à une modification en profondeur de ses aspects visuels, structurels et techniques. Il s’agit d’un projet conséquent, dont les contours doivent d’abord être évalués par un audit de votre site. Quels aspects de votre site sont concernés ? La refonte intervient sur plusieurs plans, parmi lesquels :
 

L’expérience utilisateur

 
Primordiale pour assurer de meilleurs taux de transformation et de trafic sur votre site, l’expérience utilisateur doit être traitée avec soin. En se mettant à la place des prospects, il faut analyser leurs parcours, et optimiser leur navigation, par exemple :
 
- En plaçant des liens internes
 
- En utilisant des call-to-action de manière pertinente
 
- En utilisant un design responsive
 
- Sans oublier la base : à savoir des pages structurées et claires, permettant de bien comprendre votre offre
 

L’aspect technique

 
Cet aspect garantit que votre site fonctionne tel qu’attendu, sur différents appareils, de manière sécurisée. Ainsi, la compatibilité de ses pages avec les appareils mobiles, les redirections de pages et le protocole HTTPS doivent être opérationnels.
 
Cela peut aussi concerner l’ajout de nouvelles fonctionnalités à votre site, comme le développement d’une boutique en ligne pour une activité e-commerce, d’une messagerie instantanée pour échanger avec les internautes, ou encore d’éléments interactifs sur vos pages.

Le référencement naturel de votre site

 
Le référencement naturel sur les moteurs de recherche, ou SEO (Search Engine Optimisation), est incontournable pour augmenter le trafic sur votre site. Il s’agit d’optimiser vos pages avec du contenu répondant aux critères de Google principalement, notamment en travaillant sur des mots-clés relatifs à votre activité.
 
Ce travail peut être réalisé par la création d’articles de blog, la publication des retours d’expérience de vos clients vis-à-vis de vos produits et/ou services, ainsi que par la bonne gestion des call-to-action et des formulaires.
 
Selon vos objectifs, on peut même parfois recommander un choix d’architecture de votre site selon des critères purement SEO.

Pourquoi faire la refonte de son site web ?

 
Au moment d’établir le cahier des charges de votre projet de refonte, vous identifierez peut-être plusieurs raisons de refondre votre site. Répondre à cette question vous permettra de prioriser les étapes du chantier de refonte, selon leur niveau d’importance.
 
 

Vous souhaitez mieux sécuriser votre site web

 
Google favorise le référencement des sites en HTTPS depuis 2007. Le protocole HTTPS assure à l’internaute que les données échangées entre son navigateur et votre site sont chiffrées, et ne peuvent donc pas être espionnées. 
 
En utilisant ce protocole, votre site bénéficie donc de deux avantages :
 
- Une meilleure sécurité
 
- Un référencement naturel (SEO) amélioré
 
 

Vous souhaitez rendre votre site plus performant

 
Si les temps de chargement de vos pages sont trop longs, cela peut facilement dérouter les internautes, qui sont alors tentés de mettre fin à leur navigation prématurément. Dans ces cas de figure, on constate une augmentation des taux de rebond, car vos visiteurs quittent vos pages rapidement après avoir tenté d’y accéder.
 
La performance d’un site est donc prépondérante à son succès, à l’augmentation de son trafic et, par conséquent, à votre chiffre d’affaires.
 
 

Vous changez de stratégie de communication ou marketing

 
La refonte d’un site peut venir d’un changement d’image de marque, impliquant l’utilisation d’une nouvelle charte graphique. La mise à jour de votre site s’impose, pour qu’il corresponde aux nouveaux messages que vous souhaitez communiquer.
 
Et pour aller plus loin, il se peut que vous décidiez d’adopter une démarche d’inbound marketing (favorisant la venue des prospects vers vous, au lieu du contraire). Pour cela, votre site doit être optimisé pour la génération de leads, et contenir des call-to-action, des articles de blogs, des événements organisés par votre entreprise, des coupons de réduction… autant d’éléments visant à attirer les prospects vers vous.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour la refonte d'un site web ?

 
Vous avez décidé de procéder à la refonte de votre site web. Pour faire de ce projet un succès, vous allez devoir établir (ou faire rédiger par un assistant à maîtrise d’ouvrage) un cahier des charges. Celui-ci doit définir vos besoins et objectifs, ainsi que les éléments à prendre en compte pendant votre projet.
 
 

Les objectifs de performance de votre site

 
Inscrivez vos objectifs de performance dans le cahier des charges. Cela permettra à votre prestataire, ou à vos développeurs en interne, d’identifier les solutions appropriées pour les atteindre. Vous pouvez par exemple souhaiter :
 
- L’augmentation de votre taux de conversion de 10% sur le trimestre à venir
 
- La diminution du taux de rebond de votre site de 10% sur 2 mois
 
- L’augmentation de vos abonnés sur vos réseaux sociaux sur l’année en cours
 
- L’augmentation de 10% du taux de clic sur les call-to-action de votre site

Une étude concurrentielle

 
Menez une étude concurrentielle sur les sites web de vos concurrents, directs ou indirects. Cela doit vous permettre de positionner votre site vis-à-vis d’eux et de vérifier que votre projet va dans la bonne direction.
 
- Quel est leur positionnement, leur référencement ?
 
- Quels sont vos points de différenciation ?
 
- Comment vous démarquer avec votre site ?
 
 

Votre charte graphique

 
Votre identité visuelle vous convient déjà, et votre projet de refonte n’a pas pour but de la modifier ? Aucun problème, vous pouvez tout simplement l’inscrire dans le cahier des charges, en précisant :
 
- Ses codes couleurs
 
- Ses polices d’écriture et règles typographiques
 
- Ses animations
 
- Ses espaces
 
Si une refonte graphique est comprise dans votre projet, vous pouvez fournir votre charte actuelle au designer, ainsi que :
 
- Des exemples de design qui vous plaisent
 
- Des directions sur le style que vous recherchez, avec des éventuelles contraintes
 
- Ce que vous aimez et n’aimez pas dans les chartes graphiques d’autres sites

Pourquoi se faire accompagner dans la refonte de son site web ?

 
Être accompagné par un prestataire dans votre projet, c’est la garantie de bénéficier des dernières technologies et techniques en matière d’ergonomie, de sécurité et de performance. C’est aussi l’assurance d’être épaulé, au-delà de la réalisation, sur l’hébergement et la maintenance de votre nouveau site.

Un site web sur mesure

 
Vous bénéficiez d’un site web à votre image, intégrant les éléments de votre charte graphique. Votre prestataire assure la cohérence du design de bout en bout, afin qu’il soit accueillant et intuitif pour les internautes.
 
 

Un site web optimisé pour le référencement naturel

 
Le succès d’un site repose largement sur son bon référencement par Google. De nombreuses techniques peuvent être mises en place à cet effet, de la gestion des mots clé aux stratégies de contenu, en passant par l’optimisation du code de votre site.

Un site web évolutif

 
Les fonctionnalités dont votre site dispose aujourd’hui vous conviennent, mais qu’en sera-t-il demain ? Votre prestataire peut vous aider à identifier les besoins que vous pourrez rencontrer, dû à la croissance de votre entreprise, mais aussi à l’évolution de votre marché et de vos concurrents.
 
 

IOcms : Notre gestionnaire de contenu éco-responsable

 
Faire appel à un prestataire comme IOcean, c’est aussi bénéficier d’un site web performant et éco-responsable, répondant aux mesures environnementales édictées par le GreenIT.
 
IOcms, notre gestionnaire de contenu éco-responsable, est léger et peu consommateur de ressources.
 
De plus, il vous permet de modifier votre site en toute autonomie, sans connaissance technique de développement. Créer de nouvelles pages, ou procéder au relooking des pages existantes est rapide et intuitif.
 
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous sommes à votre disposition !