Une solution économique pour les entreprises
Développer et maintenir le fonctionnement d’une application nécessite des coûts non négligeables. C’est un autre terrain sur lequel les PWA ont un avantage, proposant une approche économique moins onéreuse, sans sacrifier pour autant les performances. Par rapport aux applications natives, elles proposent en effet des fonctionnalités comparables.
Comment les PWA peuvent-elles réduire les coûts pour les entreprises ?
Tout d’abord, cela passe par le développement. Ce processus est généralement plus simple pour une PWA que pour une application native. La raison à cela, c’est que les PWA peuvent fonctionner sur plusieurs navigateurs et plusieurs appareils, sans qu’il y ait besoin de créer des versions distinctes pour chaque navigateur et appareil. Tandis qu’avec une application native, il faut en créer une version différente pour chaque système sur lequel elle doit être utilisée.
Les efforts et les temps de développement des PWA sont donc moindres et durent moins longtemps, ce qui réduit les coûts associés.
Il en va de même pour la maintenance. Étant donné qu’il n’y a qu’une seule version à maintenir pour tous les systèmes, cela réduit les coûts de maintenance par rapport aux applications natives, qui nécessitent des mises à jour distinctes pour chaque version.
En termes de distribution, les PWA sont encore avantagées. En effet, contrairement aux applications natives qui sont distribuées via des app stores et qui engendrent des frais de distribution, les PWA peuvent être distribuées directement via un lien web. Cela évite les frais de distribution et simplifie le processus de déploiement de votre application auprès des utilisateurs.