Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

NOTRE DÉMARCHE ÉCO RESPONSABLE

Nous sommes acteurs de la planète et soucieux de travailler à la sauvegarde de notre bien commun, nous souhaitons proposer à nos clients une offre de services où l'éco responsabilité prend toute sa place. Etre éco responsable dans le monde du numérique signifie adopter de nombreuses pratiques dans la conception et le développement des logiciels.

Notre démarche éco responsable a pour genèse de nombreux facteurs qui se rejoignent.

Depuis 15 ans environ, nous pratiquons les méthodes agiles dont les principes correspondent parfaitement à notre état d'esprit et notre façon de collaborer avec nos clients : travailler en équipe, privilégier la communication directe, simplifier les besoins, respecter l'équilibre vie privée - vie professionnelle...

Eco-responsabilité.jpg

Soucieux de travailler à la sauvegarde de notre bien commun, nous souhaitons proposer à nos clients une offre de services où l'éco responsabilité prend toute sa place. Etre éco responsable dans le monde du numérique signifie adopter de nombreuses pratiques dans la conception et le développement des logiciels. 

 

Le référentiel du collectif “Conception Numérique Responsable” détaille 115 bonnes pratiques que nous nous efforçons d’appliquer et parmi lesquelles :

 

  • La réflexion sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur dès la conception des applications. En effet, plus une interface est riche et complexe, plus elle est lourde et énergivore ; 
  • La mobilité est également un enjeu à prendre en compte : un site Mobile first ou Responsive design pourra proposer des contenus plus légers en fonction du device utilisé, le temps de chargement sera donc réduit ; 
  • La consommation énergétique d’un site peut varier suivant la manière dont il a été codé. Un mauvais code impliquera davantage de calculs du processeur et nécessitera alors plus d’énergie pour fonctionner ;
  • L’allongement de la durée de vie des serveurs et ordinateurs utilisés a un impact considérable sur notre empreinte.

 

Mais encore :

 

  • La mise en cache des contenus ; 
  • Le traitement asynchrone lorsque c’est possible ; 
  • La minimisation des scripts ;
  • La génération des spritesheets CSS ;
  • La réduction des redirections ;
  • La désactivation de certains logos.

 

Pour connaître l’impact environnemental d’un site web, il est possible d’utiliser des outils en ligne comme Ecograder ou EcoindexPageSpeed Insights de Google propose aussi ses services pour mesure la vitesse de chargement des pages.

 

Pour les clients de nos solutions, les avantages apportés sont nombreux et intéressants. Tout d'abord, les budgets de développement, d'hébergement et de maintenance sont réduits puisque (notamment) seules les fonctions essentielles ont été mises en œuvre. Autre conséquence de cette recherche de simplicité, les délais de mise en œuvre d'un projet sont beaucoup plus courts et permettent un time to market réduit. Et la simplicité va de pair avec une appropriation aisée de la solution pour les futurs utilisateurs de la solution numérique.

 

Pour résumer l'éco conception numérique, nous pouvons établir cette équation : 

eco-responsabilité-vert.jpg

Vers une labellisation ?

Les normes NF environnement et Ecolabel reconnaissent les efforts des entreprises en matière de développement durable. Mais, à date, aucun de ces deux grands organismes n’est en mesure de certifier la démarche d’éco-conception.

 

Pour combler ce vide, depuis 2018,  un groupement d’organisations privées et publiques appelé le “ Club Green IT ” expérimente en partenariat avec l’université de La Rochelle, un label “Numérique Responsable”. Cette certification s’appuie notamment sur le référentiel de bonnes pratiques mis au point par le Collectif Numérique Responsable.

 

Nous participons à cette démarche en suivant les formations qui sont dispensées sur le sujet… et en mettant en pratique ces recommandations.

 

Enfin, le label EnVol permet d’identifier et de rassembler toutes les entreprises, qui s'engagent à réduire leur impact sur l'environnement, à protéger les écosystèmes naturels et la biodiversité. Nous sommes convaincus de l‘utilité de ce label, et avons attaqué notre labellisation Envol en octobre 2019 (dépôt du dossier prévu pour février 2020). Nous en reparlerons.

Ainsi, à notre échelle et dans notre domaine d’activité, nous pouvons mettre en pratique notre responsabilité écologique !