Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

AMÉLIOREZ VOTRE IMPACT ÉCOLOGIQUE

L’histoire l’a démontré : pour avancer, il faut se réinventer. A l’échelle d’une entreprise, cela passe par des changements de méthodes, d’habitudes, de vision. En un mot, par l’adaptation.
Au cœur de notre crise sanitaire, c’est le moment de se remettre en question et de prendre des orientations plus radicales. Et vers où aller ? Tout ce que nous vivons depuis plusieurs mois vient alimenter une réflexion de fond qu’il est temps de prendre à bras le corps : l’écologie.
 
Ainsi, tout ce que nos entreprises peuvent réaliser pour réduire leur impact sur l’environnement est à mettre en œuvre. Et cela est d’autant plus approprié dans le contexte actuel, car l’éco-responsabilité, c’est aussi un pas de plus vers les économies. Bien entendu, c’est un travail qui s’opère sur le long terme. Mais commençons dès maintenant et nous en récolterons les fruits prochainement !
 
Alors, qu’est-il possible de faire ?
 
Il n’y a pas besoin de révolutionner totalement l’organisation de votre entreprise pour devenir éco-responsable. Nous allons proposer ici quelques pistes qui concernent le cœur de métier d’IOcean.
 
La plupart d’entre vous ont un ordinateur sur votre bureau, n’est-ce pas ? Saviez-vous que la majorité de ceux-ci sont remplacés aujourd’hui, parce qu’on croit, à tort, qu’ils ne fonctionnent plus. En réalité, ils sont très souvent ralentis par des logiciels trop gourmands en ressources, pas assez bien optimisés. Et vous l’avez aussi sans doute constaté pour vos appareils mobiles, sur lesquels l’effet est d’autant plus flagrant.
Sachez que chez IOcean, nous pouvons intervenir sur vos applications pour les moderniser, notamment en réécrivant certains modules afin de les rendre plus performants et donc plus faciles et rapides à exécuter par votre ordinateur. Celui-ci ne « ramera » plus et vous aurez envie de le conserver plus longtemps.
En conclusion, cela donne une durée de vie augmentée pour les appareils et des économies pour le portefeuille.
Et puis, le jour ou votre matériel informatique sera réellement obsolète pour votre activité, n’oubliez pas que vous pouvez le déposer auprès d’une entreprise d’économie sociale et solidaire, à trouver sur le site ecologic-france.com, qui pourra s’occuper de le recycler, plutôt qu’il ne devienne un déchet polluant ! Sachez que les déchets électroniques représentent 47% des émissions de gaz à effet de serre générés par le numérique (source : Agence Parisienne du Climat). Il y a vraiment matière à améliorer cela.
En ce qui concerne le remplacement de votre matériel, pensez aussi à privilégier les produits reconditionnés ou d’occasion. Si toutefois vous souhaitez acheter un appareil neuf, il existe des labels qui garantissent la durabilité : l’Ecolabel Européen garantit ainsi des ordinateurs et des tablettes économes, réparables et résistants aux chocs.
 
Saviez-vous enfin que les e-mails que vous envoyez peuvent émettre jusqu’à 50g de CO2 selon la taille et la quantité des pièces-jointes que vous y attachez ? Le fait de limiter les envois d’e-mails à tout votre service vous permet également de faire des économies d’énergie. Pour vous en donner une idée plus concrète, sachez qu'envoyer un e-mail accompagné d’une pièce-jointe équivaut à la consommation d’énergie d’une ampoule allumée pendant 24h !
Alors pensez à limiter les emails : dans bien des cas, ils ne sont pas si nécessaires, et peut-être n’est-il pas si utile de mettre tant de personnes en copie ?
 
Et puis, pourquoi ne pas privilégier les outils de chats bien pratiques et plus appropriés dans de nombreux cas ? ils ont un impact environnemental bien moindre.
Enfin, sachez qu’il existe de nombreux outils collaboratifs, qui vous permettent de partager vos fichiers très simplement et vous offrent de multiples fonctionnalités comme celle de pouvoir écrire à plusieurs sur un même document, de voir les modifications faîtes par vos collègues etc… Nous pouvons bien sûr vous accompagner sur leur mise en place… qui peut s’avérer particulièrement approprié dans un contexte de télétravail !
 
Axe ultime : la digitalisation de vos processus. Gain de temps, de papier, d’énergie, automatisation et suppression des erreurs liées à la saisie : voici quelques avantages que vous pourrez tirer de la transformation digitale de certains de vos outils ou modes de fonctionnement. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos problématiques ; il n’est pas loin l’outil qui pourra vous simplifier la vie et vous faire faire des économies.
 
Additionner ces bonnes pratiques sur le long terme vous sera bien profitable, tout en ayant des effets positifs pour l’environnement ! Qu’attendez-vous pour changer ?