Les projets informatiques dont
les clients parlent avec plaisir

LEXIQUE INFORMATIQUE

Adresse IP :  suite de chiffres identifiant de façon unique un ordinateur sur le réseau. Elle est définie par le fournisseur d'accès internet (FAI). L'adresse IP peut être dynamique (attribuée pour le temps d'une connexion) ou  fixe (c’est-à-dire attribuée de façon permanente, par exemple pour les serveurs).

API : Programme regroupant  un ensemble de fonctions qui permettent à des applications  d’échanger des données et des services.

Cassandra : Est un système de gestion de base de données open source, conçu pour prendre en charge de larges volumes de données (Big Data) sur des serveurs distribués.

CMMI : Capacity Maturity Model intégration, est un référentiel de bonnes pratiques, permettant de mesurer la capacité des projets à être menés à bien , en termes de délais, de coûts, et de bonnes réalisations des fonctionnalités attendues.

CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. est l'organisme chargé de recueillir les déclaration obligatoires des sites internet, et de leur fichiers informatiques.

DEEE ou D3E Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques.

DNS : Domain Name Server. Protocole assurant la correspondance entre les noms de domaines et les adresses IP  des machines reliées à l'Internet.

EDI : Échange de données informatisé. Consiste a des transmissions de données structurées entre différents systèmes d'informations, et selon des procédures normalisées. Ces données peuvent être transférées et traitées directement  par logiciels applicatifs.

ESN :  Entreprise de Services du Numérique. Appelation remplaçant depuis 2013 celle de   Société de Services et d'Ingénierie en Informatique (SSII).

ERP Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) . Logiciel de gestion intégrant  de façon modulaire la plupart des fonctions d'une entreprise. L'intérêt de l'ERP est que ses différents modules sont parfaitement compatibles. Ils utilisent une base de données commune, ce qui permet de centraliser l'information de avec fiabilité et cohérences.

FAI : Fournisseur d'accès internet.

FTP : File Transfer Protocol. Protocole permettant de transférer des fichiers sur Internet.

Framework : Cadre de programmation qui vise à structurer  et faciliter le développement d'applications, en fournissant un  ensemble de composants logiciels de base.

HTML : HyperText Markup Language. Est le langage de balisage hypertexte utilisé pour  rédiger le contenu et la structure dles pages internet. D'autres langages sont également utilisés  pour décrire la présentation d'une page (CSS) et ses fonctionnalités interactives (JavaScript).

ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Est l'organisme international gérant l'attribution des noms de domaine (noms de domaine) sur Internet.

IOT : Internet of Thing - internet des objets.  Désigne des objets connectés via internet et permettent d’envoyer et de recevoir des donnéesL’internet des objets est une connexion entre des appareils connectés comme les smartwatches, les capteurs connectés, les véhicules connectés, les meubles connectés etc… 

Infogérance : Prise en charge par un prestataire extérieur de la gestion d'un système d'information d'une organisation. Cette gestion externalisée  peut être partielle ou totale, selon les accords contractuels.

Interfaçage (logiciel) : développement  logiciel permettent les échanges d' informations  entre différentes applications ne pouvant pas communiquer entre elles.

Java : Langage de programmation orienté objet, permettant notamment une grande portabilité d'une application sur les principaux systèmes d'exploitation. Java est l'une des technologies les plus utilisées dans le monde.

JEE ou J2E :  Java Entreprise Edition.  Est la version entreprise de Java, incorporant de nombreux composant destinés à être utilisés par des  machines en mode serveur.

LCEN :  Loi pour la confiance dans l'économie numérique (N°2004-575 du 21 juin 2004).

Méthodes Agiles  : Ce sont un ensemble de méthodes de pilotage  itératif des projets, centrées sur le client. Elles ont pour avantage de permettre une dialogue continu avec le client,  en lui permettant de valider des résultats intermédiaires tangibles. Les méthodes agiles permettent donc une véritable co-création des logiciels, et évitent les "effets tunnels" des méthodes projets traditionnelles.

On demand : A la demande. Correspond à un logiciel en ligne, sur abonnement.

OS  (Système d'exploitation) : Ensemble des programmes gérant un ordinateur. Il est indispensable à aux fonctionnement des programmes d'application. Principaux systèmes d'exploitations sur PC : Windows, Mac OS, Linux, Unix.

Pilote : Programme permettant d'assurer les échanges entre l'unité centrale et un périphérique.

Progiciel : Est un terme commercial qui désigne un logiciel applicatif généraliste aux multiples fonctions, et a usage professionel.

RGPD :  Règlement général sur la protection des données. Établit les règles et a pour objectif de  "protèger les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques, et en particulier leur droit à la protection des données à caractère personnel". 

SAAS : Software as a Service - Logiciel en tant que service est un mode de distribution de logiciels dans lequel les applications sont hébergées sur des serveurs distant et non sur l'ordinateur de l'utilisateur.

SGBD : Système de gestion de base de données. logiciel permettant d'ajouter,  d'accéder, et mettre à jour, des enregistrements dans une base de données. 

SSII :  Société de Services et d'Ingénierie en Informatique. Depuis 2013, cette appellation est remplacée par "Entreprise de Services du Numérique".

URL : Uniform Ressource Locator. est le format de nommage standarisé pour adresser une ressource sur Internet.

WYSIWYG (what you see is what you get) : Littéralement "ce que vous voyez est ce que vous obtenez". Interface d'édition permettant pendant la création la visualisation fidèle de l'affichage ou de l'impression d'un fichier.