Méthodes Agiles : un choix de vie, parfait complément au modèle CMMI

Dans le cadre d’une démarche qualité globale ayant pour objectif la satisfaction de ses clients, IOcean applique depuis 2009 la méthode agile Scrum dans ses projets d’ingénierie.
Réactivité au changement, développement par cycles itératifs et approche empirique, les méthodes agiles se veulent pragmatiques et offrent une alternative intéressante par rapport aux méthodes classiques dont les limites sont aujourd’hui bien connues.

 

Le mouvement Agile

Les méthodes agiles représentent un mouvement novateur qui vise à apporter plus de valeur ajoutée aux clients et aux utilisateurs pour leurs projets informatiques, ainsi qu'une plus grande satisfaction dans leur travail aux membres de l'équipe.

La finalité énoncée d'une méthode agile est de maximiser la valeur ajoutée : le développement s'effectuant par itérations successives, il est possible, à la fin de chaque itération, de changer les priorités en faisant en sorte que les éléments apportant le plus de valeur soient réalisés en premier.

Ces méthodes, conséquentes au mouvement agile apparu en 2001, après avoir été largement diffusées dans des projets internes d'entreprises, commencent à se déployer depuis peu dans les projets menés par les SSII pour leurs clients

 

Scrum : la méthode agile la plus utilisée

Selon différentes études menées, Scrum est devenue la méthode agile la plus populaire chez les développeurs. Scrum signifie "mêlée" au Rugby, et utilise les valeurs et l'esprit de ce sport en les adaptant aux projets informatiques. L'équipe chargée du développement, composée de collaborateurs du client et du prestataire, travaille de façon collective, soudée vers un objectif commun et précis : la réussite du projet.

Au-delà de l'accent mis sur la puissance du collectif, Scrum est un processus agile qui attaque la complexité par une approche empirique. Dans Scrum, le projet est divisé en plusieurs itérations appelées Sprints, dont la durée varie généralement entre une et trois semaines. Les itérations courtes de Scrum permettent de livrer régulièrement un produit partiel qui fonctionne, et d'adapter la suite du développement aux besoins des utilisaterus, selon les changements qui peuvent survenir, et sur la base de ce qui a déjà été fait.

 

IOcean et le développement agile

IOcean s'est engagée depuis 2008 dans une démarche globale d'amélioration de ses processus de travail selon le modèle CMMI (Capability Maturity Model + Integration). Au travers de cette démarche, IOcean poursuit de multiples objectifs qui vont tous dans le sens de l'amélioration de ses processus, et donc de la qualité de ses projets. Cette démarche intègre tous les aspects des projets : de la méthodologie au rôle de conseil en passant par la qualité des développements.

Les méthodes agiles rentrent dans cette démarche et correspondent précisément à la volonté de IOcean d'améliorer sans cesse la qualité de ses réalisations.

IOcean a organisé et sponsorisé de nombreux évènements Agile Tour sur Paris ou Montpellier depuis 2010. Dans ce cadre, les collaborateurs d'IOcean ont été sollicités pour présenter leur savoir-faire agile à la communauté.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation.Cliquer ici pour ne plus afficher ce messageCliquer ici pour en savoir plus...
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation.Cliquer ici pour ne plus afficher ce messageCliquer ici pour en savoir plus...