Alfresco Day 2015

09 février 2015

IOcean expert JAVA JEE était présent à l'Alfresco Day 2015, une journée de présentation du célèbre outil de Gestion Electronique de Document.

L'événement Alfresco Day permet de connaitre l'actualité d'un des outils de GED le plus connu du marché, solution que nous suivons de très près car nous partageons le même éco-système (JAVA JEE) et que nous sommes amenés à créer des interfaces avec cette solution.

La journée a commencé par un discours de Doug Dennerline, le CEO d'Alfresco, qui a présenté sa vision de l'avenir de la solution.
Ce futur doit permettre à Alfresco d'offrir plus d'ouverture vers les systèmes existants comme les plateformes mobiles et d'entrer dans l'univers de la gestion des processus métier (BPM).
La journée s'est poursuivie par la présentation des nouveautés des dernières versions d'Alfresco, la 4.2 et la 5.0 comme la prise en compte des solutions Office 365 et Google doc, la mise à disposition d'applications pour Androïd et IOS (avec la fourniture du code pour permettre de développer ses propres applications) ou la sécurisation des données en particulier sur les terminaux mobiles.
La journée a été riche en information avec notamment des témoignages client et une présentation de la solution de gestion de processus Activiti, solution concurrente de Bonitasoft que nous mettons en place chez IOcean.

 

Christophe, peux tu nous dire ce que tu as retenu de ta journée à l'Alfresco Day ?

Beaucoup de choses. J'étais venu pour pouvoir analyser les évolutions proposées par Alfresco qui pourraient avoir une résonance chez IOcean.

Du fait de notre positionnement autour de l'éco-système JAVA JEE commun avec Alfresco, nous partageons de nombreux besoins communs.
Par exemple, nous pouvons être amenés à mettre en place des solutions de recherche full text comme Elasticsearch ou Apache Solr pour nos clients.
L'idée étant de fédérer les différentes sources de données d'une entreprise (une GED comme Alfresco, un serveur Mail, des répertoires sur un serveur, des bases de données, ...) afin de proposer un moteur de recherche unique.
Des solutions existent autour d'Apache ManifoldCF par exemple.

Il en est de même pour l'approche BPM qui même si elle ne colle pas à notre choix Bonitasoft nous amène à nous poser d'autres questions pour nos prochains projets.
C'était très intéressant.

Enfin, nous pouvons être amenés à développer des connecteurs avec Alfresco et cette journée m'a permis de tisser des liens riches avec l'éditeur.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation.Cliquer ici pour ne plus afficher ce messageCliquer ici pour en savoir plus...
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation.Cliquer ici pour ne plus afficher ce messageCliquer ici pour en savoir plus...